Suites et séries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Suites et séries



  1. #1
    invite155bb5e3

    Suites et séries


    ------

    Soit pour tout n appartenant à N Un>0 et an>0 tel que :

    Un+1=Un+an/Un

    Montrer que (Un)n appartenant N converge si et seulement si "Somme"an converge.

    ("Somme" représente le symbole d'une somme de série).

    J'ai réussi à démontrer que la suite Un est croissante mais après je ne sais pas comment m'y prendre...

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invite155bb5e3

    Re : Suites et séries

    Syouplait !

  3. #3
    Garf

    Re : Suites et séries

    Eh, on n'est pas censés répondre dans l'heure ! Un peu de patience, que diable !

    Sachant que est croissante, sa convergence (dans ) est équivalente au fait qu'elle soit majorée. Je propose donc :
    * Suppose que est majorée. Montre que converge (un raisonnement par l'absurde me semble adapté).
    * Suppose que converge. Montre que est majorée.

  4. #4
    invite155bb5e3

    Re : Suites et séries

    Oups désolé c'est vrai tu as raison je suis un peu impatient.
    Merci bien à toi !
    En fait c'est justement ça que je n'arrive pas à démontrer...
    Tu as une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : Suites et séries

    Salut,

    De mon côté, comment j'ai procédé, c'est d'utiliser le critère de Cauchy qui dit que toute suite réelle converge si et seulement si elle est une suite de Cauchy. Il suffit dans ce cas de comparer les suites et .

    Je rappelle ce qu'est une suite de Cauchy :




    On suppose que converge, le critère de Cauchy donnant une certaine information sur cette suite. Comme l'a mentionné Garf, cette suite étant croissante, le fait qu'elle converge implique qu'il existe un réel supérieur à tous les termes de la suite. L'existence de cette borne supérieure et la croissance de la suite des sont utiles à déterminer si la suite des sommes partielles est de Cauchy.

     Cliquez pour afficher




    On suppose que converge, le critère de Cauchy donnant une certaine information sur cette suite. Ne considérant que le fait que la suite des est croissante, on peut montrer que cette suite est de Cauchy.

     Cliquez pour afficher

  7. #6
    Garf

    Re : Suites et séries

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

    * Supposons que converge.
    Pour tout entier naturel , on a :

    Une (très, très) bête récurrence donne :
    .

    * Supposons que soit majorée, et que ne converge pas. Soit un majorant de . De la même façon, on obtient :

    Une contradiction à la clé.

  8. #7
    Universus

    Re : Suites et séries

    Excellent! C'est effectivement plus simple!

    Pourquoi faire plus compliquer? Principalement parce que je n'ai pas cherché la démonstration la plus simple, ni la plus élégante et que c'est celle qui m'est venue spontanément (ce qui la rend déjà d'une certaine simplicité). Néanmoins apprendre à penser en terme de suites de Cauchy pour le problème général de la détermination de la convergence d'une suite me semble suffisamment important pour en parler.

    Il y a une aussi une beauté dans le fait d'une diversité des approches pour résoudre un problème.

  9. #8
    invite155bb5e3

    Re : Suites et séries

    Merci les gars vous êtes vraiment cool ! a+

  10. #9
    invite155bb5e3

    Re : Suites et séries

    En fait j'ai du mal à comprendre ta démonstration Garf...

  11. #10
    invite155bb5e3

    Re : Suites et séries

    Quelqu'un peut-il m'expliquer svp ?

  12. #11
    Universus

    Re : Suites et séries

    Salut,

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    * Supposons que converge.
    Pour tout entier naturel , on a :

    Une (très, très) bête récurrence donne :
    .
    Pour détailler un peu. On a que . La suite est néanmoins croissante et donc on peut utiliser le plus petit terme de la suite (soit le premier, ici ) pour borner le n+1e terme de la suite de la façon suivante :



    L'aspect intéressant ici, c'est qu'on peut faire apparaître en bornant dans cette inégalité de la même façon (i.e. ), puis le qui apparaît, etc. C'est là la récurrence. On aboutit finalement à


    La dernière inégalité provenant du fait que les sont tous positifs. Ainsi, sous l'hypothèse que la série des converge, on voit qu'on a trouvé une borne supérieure à tous les termes de la suite des . Une suite réelle monotone et bornée est convergente. Donc la suite des est convergente, étant monotone croissante et bornée supérieurement.

    * Supposons que soit majorée, et que ne converge pas. Soit un majorant de . De la même façon, on obtient :

    Une contradiction à la clé.
    etc.

    On aboutit à . Ainsi, quelque soit n, . Les étant tous positifs, la suite des est croissante et on voit qu'elle est bornée. Elle est donc convergente ce qui, par définition, implique que la série des converge. Remarque néanmoins qu'ici j'ai choisi la borne pour qu'elle soit constante, ce qui rend le constat de la bornitude peut-être un peu plus explicite, mais il aurait suffit de borner les par une expression contenant et cela aurait suffit, sachant par hypothèse que les sont bornés.

  13. #12
    invite155bb5e3

    Re : Suites et séries

    Merci à toi c'est cool ! a+

Discussions similaires

  1. Séries et suites
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2009, 15h31
  2. Suites et séries de fonctions
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2008, 16h51
  3. convergence de suites et séries
    Par djocin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 17h44
  4. Définition suites et séries
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2008, 10h42
  5. Suites et séries
    Par invite870bfaea dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2006, 08h23