géométrie d'un espace métrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

géométrie d'un espace métrique



  1. #1
    invite8ebd7639

    géométrie d'un espace métrique


    ------

    Bonjour,
    en relisant le géométricon de J-P. Petit, je me suis fait la réflexion suivante : le fait qu'il existe un unique plus court chemin entre deux points quelconque est-il une caractéristique des espaces R^n ? Aussi, est-il juste de l'écrire sous la forme suivante : si un espace métrique satisfait la propriété "pour tout x, pour tout y et pour tout réel k compris strictement entre 0 et d(x,y), il existe un unique z tel que d(x,z)=k et d(y,z)=d(x,y)-k", alors cet espace est homéomorphe à un R^n ?
    Merci d'avance pour vos commentaires !

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : géométrie d'un espace métrique

    je vois au moins un contre-exempe trivial en dimension 1: une courbe non fermée. Mais pour une surface je ne sais pas. Sur la sphère il y a pour presque toutes les paires de points un unique chemin le plus court, mais pour aller d'un pôle à l'autre il y a beaucoup de chemins de longueur minimale... est-ce qu'il y a des surfaces vérifiant cette propriété d'un unique chemin le plus court?

  3. #3
    invite8ebd7639

    Re : géométrie d'un espace métrique

    Oui en fait j'aurais du dire homéomorphe à un morceau de R^n et pas forcément R^n tout entier ! Il est possible que la convexité joue un rôle aussi.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : géométrie d'un espace métrique

    tu dois pouvoir trouver des contre-exemples avec une métrique discrète, mais j'ai un contre-exemple avec une variété différentiable de dimension 2: un cylindre auquel tu enlèves une génératrice (ou une courbe en hélice par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8ebd7639

    Re : géométrie d'un espace métrique

    Si on fait ce que tu dis c'est homéomorphe à une bande du plan non ?

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : géométrie d'un espace métrique

    ah je croyais que tu voulais montrer que si entre deux points quelconques il y a toujours un unique chemin le plus court alors l'espace était un (morceau d'un) R^n, et non pas seulement homéomorphe.
    pour un contre-exemple trivial, tu considères un espace discret: par exemple n points du plan avec la métrique induite.

  8. #7
    invite8ebd7639

    Re : géométrie d'un espace métrique

    Merci pour tes interventions ! Cependant ça ne me va pas trop car ça ne respecte pas l'idée de chemin continu : il faudrait que l'on puisse trouver des z tels que d(x,z) parcourt tous les réels compris entre 0 et d(x,y). Disons que le chemin doit être un homéomorphisme injectif ch de [0,1] dans E tel que ch(0)=x et ch(1)=y (en fait, on a ch(d(x,z)/d(x,y))=z).

    Donc en reprenant depuis le début : je suppose que j'ai un espace métrique E tel que, pour tout x et tout y de E (différents), et pour tout t dans ]0,1[, il existe un unique z de E tel que d(x,z)=t d(x,y) et d(z,y)=(1-t) d(x,y). Est-il vrai que, à un homéomorphisme près, E est un morceau (connexe) d'un certain R^n (muni de sa topologie habituelle )?

  9. #8
    invite986312212
    Invité

    Re : géométrie d'un espace métrique

    non ça ne marche pas non plus: tu prends la réunion d'un disque du plan et d'une droite coupant ce disque: tu vas avoir la connexité par arcs, l'unicité du chemin le plus court, mais ça ne sera pas homéomorphe à une partie du plan, ni d'aucun R^n. J'ai l'impression que tu tournes autour de la définition d'une variété différentiable.

  10. #9
    invite8ebd7639

    Re : géométrie d'un espace métrique

    Bien vu ! Et tu m'as donné l'idée de faire encore plus simple : un T (ou un X). Les histoires de variétés différentiables je n'ai jamais aimé ça et il serait bien que je m'y mette un jour...

  11. #10
    invite986312212
    Invité

    Re : géométrie d'un espace métrique

    en fait ce que j'ai écrit est débile: l'ensemble en question est bien homéomorphe à une partie du plan, puisque c'en est une. Je pensais "homéomorphe à un ouvert du plan". Je suppose que la réunion du disque du plan (x^2+y^2<=1,z=0) de R^3 et de la droite des z est un meilleur contre-exemple.

Discussions similaires

  1. Espace métrique discret
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/10/2013, 09h18
  2. espace métrique
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2010, 18h31
  3. espace normée et espace metrique
    Par invite770b3cad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2008, 15h48
  4. Espace Métrique Séparable
    Par invitee75a2d43 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 12h36
  5. Espace métrique
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/08/2007, 10h10