Bonjour,
ma question est simple, peut on montrer qu'une famille de fonctions de n variables est relativement compacte en faisant une étude simple d'une fonction à n+1 variables?
Je m'explique dans le cas d'une fonction réelle:
Je pose
f:[0,1]xR -> R
(t,x)->f(t,x)
Si on montre que f est uniformément continue sur [0,1]xR alors on peut montrer assez facilement, (à moins que je me sois trompé dans ma démonstration) que la famille F={f_t: x->f(t,x), t€[0,1]} est une famille uniformément uniformément continue.
Notamment si on a que x est à valeur dans un compact K on obtient que si
f:[0,1]xK -> R
(t,x)->f(t,x)
est continue, alors f est uniformément continue (produit de compacts donc compact + théorème de Heine).
Notamment puisque f est uniformément continue, on utilise le résultat précédent que je cite.
Par le théorème d'Arzelà-Ascoli, F est compacte (là je doute un peu...)
Récapitulons:
Soit K un compact de R, K' un compact de [0,1] et f une fonction de [0,1]xK dans R continue, alors F={f_t: x->f(t,x), t€K} est compacte dans C(K).
Exemple:
f: [0,1]x[0,1/2] -> R
(t,x)->x^t
est continue sauf en 0.
Soit a>0, alors l'ensemble F[a]={f_t: x->f(t,x) t€[a,1]} est un compact de C(K).
Ces résultats sont ils vrais?
Si oui, sont ils souvent utilisés?
Je m'interroge car la propriété d'uniforme uniforme continuité et le théorème d'Arzelà-Ascoli figurent dans mon cours, mais on ne s'en est jamais servi et on en a juste parlé "pour le fun"...
Si vous avez des idées...
Amicalement,
Quinto
-----