propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux



  1. #1
    invitefdd5e75d

    propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux


    ------

    Bonjour,

    Quels sont les propriétés intéressantes que possèdent une suite de polynômes orthogonaux?
    (en dehors qu'un polygone de la suite peut-être exprimé par une combinaison linéaire des polynômes de degrés inférieure.)

    -----

  2. #2
    taladris

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Citation Envoyé par aze321 Voir le message
    Bonjour,

    Quels sont les propriétés intéressantes que possèdent une suite de polynômes orthogonaux?
    (en dehors qu'un polygone de la suite peut-être exprimé par une combinaison linéaire des polynômes de degrés inférieure.)
    La propriété entre parenthèses est clairement fausse (en tout cas si, comme je le suppose, "degré inférieur" signifie "degré strictement inférieur").

    Il aurait, je pense, été plus judicieux de poster tes questions dans un seul sujet.

  3. #3
    invitefdd5e75d

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    La propriété entre parenthèses est clairement fausse (en tout cas si, comme je le suppose, "degré inférieur" signifie "degré strictement inférieur").
    Cette propriété vient du lemme 1 sur le site de wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyn%C...es_orthogonaux

    L'aurais-je mal comprises? Ou avez vous fait une erreur?

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Il aurait, je pense, été plus judicieux de poster tes questions dans un seul sujet.
    Merci du conseil, mais en général les chartes des forums exigent une question par poste et cela me permet d'avoir un vu plus claire sur les réponses que je peux obtenir!

  4. #4
    invite6f25a1fe

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Citation Envoyé par aze321 Voir le message
    Bonjour,

    Quels sont les propriétés intéressantes que possèdent une suite de polynômes orthogonaux?
    (en dehors qu'un polygone de la suite peut-être exprimé par une combinaison linéaire des polynômes de degrés inférieure.)
    Ca me semble être une question très vaste. Ca va être difficile de répondre, sauf si tu as une question particulière qui s'y rattache.

    Sinon, les propriétés des suites de polynômes orthogonaux permettent souvent de créer des bases pour les fonctions. Etant une base, on peut donc exprimer cette fonction comme somme pondérée des éléments de la suite. Ceci aboutit alors à la transformée de Fourier par exemple, ou encore aux approximation des fonctions par les polynomes (cf. approximation de Lagrange etc...)

    P.S : tu voulais peut être plus des propriétés que des utilisations, non ? Tu cherches quoi comme propriété exactement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec317278e

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Citation Envoyé par aze321 Voir le message
    Cette propriété vient du lemme 1 sur le site de wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyn%C...es_orthogonaux

    L'aurais-je mal comprises? Ou avez vous fait une erreur?



    Merci du conseil, mais en général les chartes des forums exigent une question par poste et cela me permet d'avoir un vu plus claire sur les réponses que je peux obtenir!
    sur la page wikipédia, S est de degré n, et on l'exprime en fonction, entre autre, de p_n, ie un polynôme de degré n.
    toi, tu affirmes qu'un polynôme de degré n peut etre obtenu en sommant des polynômes de degré inférieurs ou égaux à n-1...
    ce n'est donc pas une conséquence du lemme, et c'est faux.

  7. #6
    taladris

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Citation Envoyé par aze321 Voir le message
    Cette propriété vient du lemme 1 sur le site de wikipédia

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Polyn%C...es_orthogonaux

    L'aurais-je mal comprises? Ou avez vous fait une erreur?
    ta phrase était ambigu et j'ai répondu un peu vite. J'aurais dû dire que c'était imprécis. En fait, cela dépend de ce qu'on entend par inférieur: "strictement inférieur" ou "inférieur ou égal".

    Ce qui est vrai est le résultat suivant:
    "Si (P_0,...,P_n) est une famille de polynômes tels que deg(P_i)=i, alors c'est une base de l'espace des polynômes de degré inférieur ou égal à n". Note que l'orthogonalité n'intervient pas dans la propriété.


    Merci du conseil, mais en général les chartes des forums exigent une question par poste et cela me permet d'avoir un vu plus claire sur les réponses que je peux obtenir!
    Simple avis personnel. Les questions étant proches, il est peut-être possible de répondre à plusieurs d'entre elles en un seul message.

  8. #7
    invitec317278e

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    ta phrase était ambigu et j'ai répondu un peu vite. J'aurais dû dire que c'était imprécis. En fait, cela dépend de ce qu'on entend par inférieur: "strictement inférieur" ou "inférieur ou égal".
    en même temps, si sa phrase était "inférieur ou égal", le résultat devenait complètement trivial, ce qui laissait supposer l'inégalité stricte, ou une vision large de la définition des mots "propriétés intéressantes"...

  9. #8
    invitefdd5e75d

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    J'ai trouvé de nouvelles propriétés sur lesquels je m'interroge...

    Propriété de récurrence:
    tous polynômes d'une suite orthogonale peuvent s'exprimer par une relation avec les deux polynômes qui les précédent dans la suite.

    Les coefficients a, b, et c dépendent du degré n (et aussi de la standardisation).
    1) comment fait ton pour trouver les valeurs des coefficients?

    Propriété de base orthogonale:
    Une suite de polynômes orthogonaux est forme une base orthogonale pour un espace vectoriel.
    2) comment fait-on pour passer des polynômes à une base orthogonale de vecteur?


    Réponse possible
    2) les vecteurs ont pour point de départ "l'origine du repère" et pour point d'arrivé "les coordonnées des polynômes" (ex: (x²,x,1)), Le problème c'est que les vecteurs construit ainsi ne sont pas orthogonaux deux à deux (dans le cas des polynômes de Lagrange par exemple).

  10. #9
    invite6f25a1fe

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Il faut prendre le mot "vecteur" et "produit scalaire" au sens large.
    Une fonction f(x) est un vecteur de l'espace des fonctions (il en existe plusieurs). Par exemple, prenons l'exemple de l'espace des fonctions périodiques E. Une fonction périodique sera un vecteur de cet Espace vectoriel.

    On peut sur cet espace définir un produit scalaire (ce produit ce traduit par une intégrale). Pour rappel, la définition générale d'un ps est : forme bilinéaire symétrique définie positive.

    Il se trouve qu'on peut trouver une base orthogonale de cet espace E des fonctions périodiques. ca veut dire qu'on peut exprimer toutes les fonctions f(x) comme une simple combinaison de vecteurs de base : c'est la théorie de Fourier. Ces vecteurs de base sont orthonormée par rapport au produit sclaire choisit précédemment : on a formée du base orthogonale.

    Tu peux faire ceci avec d'autres espaces de fonctions en trouvant une base orthogonale qui permet de décomposer tes vecteurs (donc ici tes fonctions). Tu peux par exemple le faire avec des polynomes bien choisis

  11. #10
    invitefdd5e75d

    Re : propriétés intéressantes d'UNE SUITE de polynômes orthogonaux

    Merci Scorp!

    C'est incroyable, j'avais une partie de la réponse déjà en moi puisque j'ai déjà étudié la théorie de Fourier (merci d'avoir choisi cette exemple).

    Cependant , j'ai encore quelques questions:
    1) peut-on donner une interprétation graphique à une base vectoriel construire à partir de polynôme orthogonaux ?
    (par exemple, chaque axe représenteraient un polynôme de la base et les valeurs sur chaque axe correspondraient aux coefficient de ce polynôme)

    2) tous polynômes d'une suite orthogonale peut s'exprimer par une relation avec les deux polynômes de degrés inférieurs.

    comment fait ton pour trouver les valeurs des coefficients?

    3) La propriété de récurrence des polynôme orthogonaux fait intervenir un facteur x dans le coefficient à partir de là il me semble de manière intuitive qu'un polynôme orthogonaux pourrait s'exprimer dans une base vectoriel formée à partir de polynôme non orthogonaux.
    Si c'est possible alors qu'elle est utilité que les polynômes qui forment la base soient orthogonaux?

Discussions similaires

  1. test si deux polynomes sont orthogonaux
    Par invitefdd5e75d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h40
  2. interprétations géométriques de deux polynômes orthogonaux
    Par invitefdd5e75d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h26
  3. propriétés intéressantes de DEUX polynômes orthogonaux
    Par invitefdd5e75d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 22h07
  4. Propriétés d'une application dm Ts
    Par invite3f08773a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 19h31
  5. Proprietes d'une matrice
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 17h30