Problème sur les Matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème sur les Matrices



  1. #1
    invite91b393bc

    Problème sur les Matrices


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un exercice sur les matrices à traiter et je bloque à certains endroits voici le sujet :
    http://www.hostingpics.net/viewer.ph...Sans_titre.png


    Pour la premier question, je suis partie de n=3 et j'ai donc calculé la matrice A, et fait le calcul A-I3, ce qui me donne une matrice de rang = 2 seulement cela ne prouve rien il me semble. Je vois pas trop comment partir pour prouver exactement ce qui est demandé. Quelle matrice A suis-je sensé poser ?

    Quant à la question 2 : Je cherche encore, je posterai mes recherches dès que j'aurai plus ou moins aboutit quelque part.

    Merci d'avance. =)

    -----

  2. #2
    invitec5eb4b89

    Re : Problème sur les Matrices

    Citation Envoyé par Utoopik Voir le message
    ...
    Pour la premier question, je suis partie de n=3 et j'ai donc calculé la matrice A, et fait le calcul A-I3, ce qui me donne une matrice de rang = 2 seulement cela ne prouve rien il me semble. Je vois pas trop comment partir pour prouver exactement ce qui est demandé. Quelle matrice A suis-je sensé poser ?
    ...
    Dans l'ordre, je crois qu'il serait bon de :
    - donner une expression plus simple de A - I quel que soit n supérieur à 3
    - montrer que toute famille de trois colonnes de A est une famille liée...

    Bon courage,
    V.

  3. #3
    invite91b393bc

    Re : Problème sur les Matrices

    Qu'entendez vous par donner une expression plus simple de A - I quel que soit n supérieur à 3.

    Je sais que In correspond à la matrice unité, les coefficients diagonaux sont donc tous égaux à 1 et les autres à 0.

    Quant à la matrice A, si on applique les conditions que l'ont me donne j'en déduis que les coefficients de la colonne 1 et de la ligne 1 seront tous égaux à 1 pour n>3. Et on remarque de plus que les coefficients seront égaux a 0 pour des colonnes et des lignes différentes et à 1 lorsque la ligne et la colonne sont les mêmes. (par exemple ligne 4 colonne 4 = coeff 1).

    Ai je bien interprété l'énoncé ?

  4. #4
    God's Breath

    Re : Problème sur les Matrices

    Les éléments de la matrice A sont
    – des 1 sur la première ligne, sur la première colonne, sur la diagonale ;
    – des 0 partout ailleurs.

    Il faut que tu arrives à « voir », puis à démontrer rigoureusement, que A-I n'est constitué que de deux colonnes différentes qui sont répétées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91b393bc

    Re : Problème sur les Matrices

    ah oui en effet, merci j'ai bien remarqué ce qu'il se passé. C'est le côté démontrer rigoureusement qui va être plus compliqué.

  7. #6
    invite91b393bc

    Re : Problème sur les Matrices

    Je me permet de faire un double post, j'ai réfléchi à la question 2.


    A correspond donc à la matrice de l'endormorphisme f dans la base canonique de Kn si j'ai bien compris.

    Ainsi je pensais determiner f(E1) en faisant A*E1, d'après une de mes propriétés du cours et idem pour f(E2). Est-ce correct ?

  8. #7
    God's Breath

    Re : Problème sur les Matrices

    Tu as parfaitement bien compris.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  9. #8
    invite91b393bc

    Re : Problème sur les Matrices

    Très bien. Merci beaucoup pour votre aide. Je pense finir ça toute seule maintenant. Je reposterai peut être pour avoir quelques indications supplémentaires.

Discussions similaires

  1. Exercice sur les matrices
    Par invite1f2769af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2010, 15h41
  2. démonstration sur les matrices !!!
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/11/2008, 20h21
  3. Résultat sur les matrices
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/08/2008, 15h41
  4. Exercices sur les matrices
    Par invitee6d65099 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/12/2006, 19h44
  5. pcsi -> problème sur les matrices, isomorphisme et tout le tsouin tsouin
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2005, 12h34