Polynômes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Polynômes



  1. #1
    invite3424b43e

    Polynômes


    ------

    Bonsoir,

    Je me permet de vous solliciter car vous êtes toujours de bon conseil. J'ai un exo à faire, du calcul brut, et je vous avoue ne pas y arriver.
    Le voici, j'ai fait la plupart des questions sauf celles-ci où je bloque :

    - m, n, p entiers. Montrer que divise
    - réel, n entier, déterminer le reste de la division euclidienne de par
    - Déterminer le rester de la d.e. de par (X-2)².

    Ces 3-ci je ne vois même pas comment faire, j'ai tenté un peu des petites choses mais j'arrive toujours sur des choses monstrueuses...
    Puis :

    - Calculer les primitives suivantes


    Pour la première j'ai essayé Bioche, mais j'ai des racines qui ne se simplifient pas... Pour la seconde je l'ai décomposé en somme de deux fractions (de par la nature du dénominateur), la première j'ai le même problème, des racines qui ne s'annulent pas, pour la deuxième fraction j'arrive à devoir calculer au coefficient près mais je ne sais pas comment continuer, j'ai tenté de factoriser le polynôme mais pareil...

    Merci pour vos conseils, j'ai juste besoin de quelques indications

    -----

  2. #2
    invite3424b43e

    Re : Polynômes

    Mes primitives n'ont pas marché, ce sont des fractions...

  3. #3
    invitebfd92313

    Re : Polynômes

    pour les polynômes, dans les 3 cas il faut écrire formellement la division euclidienne puis évaluer en des points habilement choisis. La 3e est un peu différente, je te laisse voir en quoi.
    Pour les intégrales, as-tu bien pensé que dans la règle de bioche il fuat aussi prendre en compte le dx ? Sachant que si la règle de bioche ne marche pas le changement x = tan(t/2) fonctionne toujours pour les fractions trigonométriques. (les calculs sont certes bien plus gores mais des fois y'a pas le choix )

  4. #4
    invite3424b43e

    Re : Polynômes

    Je vais réessayer pour les polynômes, par contre je ne vois pas en quoi la troisième est différente, si ce n'est qu'il y a un terme commun..
    J'ai essayé avec le tg(x/2) mais rien ne se simplifie, ou quand ça se simplifie, impossible de mettre la main sur une décomposition simple ! Et oui, je prenais bien en compte le dx avec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3424b43e

    Re : Polynômes

    Ah oui non d'accord, moi je partais avec la division euclidienne qu'on pose... Effectivement c'est tout de suite plus simple, et pour la troisième je déterminais en évaluant aussi en 2 dans la dérivée, j'imagine !

    Reste à gratter les primitives que je ne trouve pas !

  7. #6
    invitebfd92313

    Re : Polynômes

    donc pour la première primitive en posant t = sinx j'en viens à intégrer (2-3t^2+t^4)/(t^2 + t^4) le dénominateur se réécrit t²(t²+1) donc ca se décompose très bien en éléments simples.

    pour la 2e, en posant t=tanx/2 je trouve (1-2t-t^2)/(t^4-2t^2+2)
    le dénominateur est un polynôme du second degré en t², donc il se factorise facilement et décomposition en éléments simples ...

    meme si j'ai 1 ou 2 erreurs de calcul ca donne quelque chose qu'on sait faire de toute façon. Les calculs sont pas très intéressants.

  8. #7
    invite3424b43e

    Re : Polynômes

    D'accord je continue tout ça alors, merci de ton aide

  9. #8
    inviteaf1870ed

    Re : Polynômes

    Pour le premier polynome, il suffit de constater que j et j² sont racines (j est la racine cubique de l'unité, qui vérifie 1+j+j²=0)

  10. #9
    invite3424b43e

    Re : Polynômes

    mais pour la première primitive en posant t=sinx, pourquoi ?

    puisque w(x) n'est pas ) égal à w(Pi-x) ?

  11. #10
    invitebfd92313

    Re : Polynômes

    eh bien si, en pi-x les cosinus changent de signe, et avec les puissances impaires le tout change de signe, et comme le dx se transforme en -dx, le tout reste inchangé.

Discussions similaires

  1. Polynomes
    Par invite336a358d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2009, 22h54
  2. polynomes
    Par invite8290547b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2009, 21h36
  3. Polynomes
    Par invitea2ba4887 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2009, 14h05
  4. Polynômes..
    Par invite43fd7e20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2009, 18h58
  5. Polynômes
    Par invite0512270f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2009, 15h58