Somme d'une série entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Somme d'une série entière



  1. #1
    inviteb8d691b5

    Exclamation Somme d'une série entière


    ------

    Bonjour à tous,

    je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me donner une méthode générale ( s'il en existe une) pour calculer la somme d'une série entière parce que je ne comprend absolument pas la façon dont mon prof résout ce type d'exercice. Voici un exemple d'exercice du cour :
    " calculer la somme des séries entières de terme générale :
    Un(x)=n²x^n et Un(x)= (n²+1)x^n/n!"

    Je serais vraiment très reconnaisant à quiconque voudrait me donner une correction détaillé....merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : Somme d'une série entière

    Citation Envoyé par max_t Voir le message
    Bonjour à tous,

    je voudrai savoir si quelqu'un pouvait me donner une méthode générale ( s'il en existe une) pour calculer la somme d'une série entière parce que je ne comprend absolument pas la façon dont mon prof résout ce type d'exercice. Voici un exemple d'exercice du cour :
    " calculer la somme des séries entières de terme générale :
    Un(x)=n²x^n et Un(x)= (n²+1)x^n/n!"

    Je serais vraiment très reconnaisant à quiconque voudrait me donner une correction détaillé....merci d'avance.
    Il n'y a pas de méthode générale, et pour cause : la plupart des fonctions spéciales admettent un développement de ce type. Si on savait s'y prendre autrement, il n'y aurait pas de fonctions spéciales...

    En restant à un niveau élémentaire, on se débrouille en général en jouant avec des séries entières dont la somme est connue.

    Par exemple, pour , on l'écrit et on reconnaît des dérivées de la série géométrique dont la somme est

    Pour , il faut bricoler avec le développement en série de .
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    pat7111

    Re : Somme d'une série entière

    Pas sur qu'il y ait une methode generale... On peut :
    • essayer de se rapporter a des sommes connues (les fonctions trigo, exp, ln, 1/(1+x) etc.) qu'il faut donc savoir reconnaitre.
    • essayer de se ramener avec d'eventuelles bidouilles aux derivees / primitives de ces fonctions
    • deriver la somme une voire deux fois, former une equation differentielle dont la somme de la SE est solution et resoudre la dite equation

    Pour , je pencherais pour le deuxieme.

    , on sait que

    Pour faire apparaitre un n dans le terme general, on derive =>

    Pour obtenir le n^2, il faut deriver une deuxieme fois mais les indices ne collent pas... Pour les faire coller, on multiplie tout par x =>



    Maintenant en derivant une nouvelle fois, on a notre n^2



    Tout ca evidemment en ecrivant proprement les indices mais l'idee est la.

    Pour le deuxieme, le n! suggere de partir de exp(x)
    Plutôt appliquer son intelligence à des conneries que sa connerie à des choses intelligentes...

Discussions similaires

  1. somme d'une série entiére
    Par invite7fc34639 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2011, 13h50
  2. série entiere (calcul d'une somme)
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2009, 21h54
  3. Somme de Serie entiere
    Par inviteae6e334f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2008, 21h46
  4. somme de série entière
    Par invite8f81fa85 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 23h06
  5. Somme d'une serie entiere hors du DOC
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 20h01