Système d'equation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Système d'equation



  1. #1
    invite0a9c9a2a

    Système d'equation


    ------

    Bonjour,

    voila une bonne heure que j'essaie de resoudre un systeme d'equation... mais je n'arrive pas a trouver les resultats qu'il faut voici le systeme :

    a+b+c+d=-1
    8a+4b+2c+d=1
    27a+9b+3c+d=-1
    64a+16b+4c+d=1

    ps : pourriez vous me donner une methode qui prend pas trop de temps a resoudre tout les systemes parce que je met un sacré bon moment a les faire et le jour de l'exam ben j'ai bien peur de ne pas avoir le temps de faire tous les exo.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Système d'equation

    Citation Envoyé par psy15 Voir le message
    pourriez vous me donner une methode qui prend pas trop de temps a resoudre tout les systemes.
    La méthode du pivot de Gauss qui met rapidement le système sous forme triangulaire.

    Dans ton cas, on commence par soustraire la première équation aux suivantes pour en éliminer l'inconnue :

    puis on se sert de la seconde équation pour éliminer l'inconnue des deux suivantes :

    enfin la troisième équation permet d'éliminer dans la dernière équation :

    et on résout le système en cascade.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    ericcc

    Re : Système d'equation

    La méthode universelle est celle du pivot de Gauss : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89l...e_Gauss-Jordan
    En général il y a un astuce à trouver pour résoudre le système.
    Ici tu as affaire à une matrice de Vandermonde [http://fr.wikipedia.org/wiki/Matrice_de_Vandermonde], en effet tu remarques que les coefficients sont en progression géométrique (les cubes, les carrés, les nombres et 1) et on peut trouver une méthode simple de résolution.
    Tu commences par éliminer d de tes équations, en faisant L2-L1, L3-L2 et L4-L3
    Tu retrouves 3 équations d'où tu peux facilement éliminer C, en faisant à nouveau L2-L1 et L3-L2
    Tu peux maintenant résoudre le système en a et b, puis reporter pour trouver c et enfin d
    Dernière modification par ericcc ; 08/04/2010 à 13h41. Motif: Grillé par GB

Discussions similaires

  1. Système d'équation ex 2
    Par invite91120a1e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2009, 17h57
  2. systeme d'équation
    Par jojo810 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 19h45
  3. Systeme d'équation
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/10/2007, 20h38
  4. système d'équation
    Par invite1a4718dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2007, 17h23
  5. système d'équation
    Par invited5a76ec2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2005, 21h16