serie convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

serie convergente

invitee8810844

serie convergente

------

comment prouver la convergence de cette série et merci d'avance !

-----

invite6f25a1fe

Re : serie convergente

Comme pour toutes séries, il faut se poser les bonnes questions :
    1) de quelle type de séries j'ai à faire : terme général positif ? terme général strictement décroissant ? (au passage, tend-il bien vers 0 ?) etc...

2) Une fois que tu as identifié la série, alors il faut rechercher vers quel outil on va aller : majoration, comparaison avec d'autres séries (géométrique, riemann ...) etc...

Donc dis nous ce que tu as trouvé pour la question 1) que j'ai posé, on verra le reste ensuite

invitee8810844

je pense qu'il s'agit d'une série à terme général positif et méme si on considère la fonction sin(k)/2+k on ne peut pas étudier le signe de la dérivé et merci pour votre aide

invitee8810844

de méme la majoration et la comparaison avec une série de Rieman marche pas dans ce cas là, mais j'ai pensé à faire une intégration par partie !!

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitec317278e

La fonction sinus n'étant pas positive sur les entiers (sinus(4)<0 par exemple), ton terme général n'est pas positif.

L'intégration par parties est une bonne idée, mais dans le cas d'une série, on l'appelle autrement : connais tu les transformations d'Abel ?

invitee8810844

en fait il s'agit d'une série mais j'ai mal écrit ma formule ,désolé car je suis nouveau sur ce forum, mais mon problème c'est que je peux pas dire que cette série et de méme nature que l'intégral de 0 à +l'infinie de sin(x)/2+x car je sais pas est ce que cette fonction est monotone sur 0..+l'infinie ! que pensez-vous ???

invitee8810844

on a pas encore fait les transformation d'Abel !

invite6f25a1fe

Citation Envoyé par beloboy Voir le message
    je pense qu'il s'agit d'une série à terme général positif et méme si on considère la fonction sin(k)/2+k on ne peut pas étudier le signe de la dérivé et merci pour votre aide
    Comme il a été dit, ce n'est pas une série à terme général positif. j'ai posé la question car beaucoup de règles sur les séries sont utilisés à tors et à travers, alors que souvent elles imposent des signes fixes pour le terme général.

Donc maintenant que tu as vu que les approches standards sont inefficaces, il faut essayer d'aller chercher plus loin : La transformée d'Abel permet de s'en sortir. En gros, c'est le même principe que l'intégration partie avec les intégrale. Elle permet notamment de donner un critère de convergence pour les séries sous certaines conditions :
    Soit la série , alors cette série est convergente si an.bn tend vers 0, que (bn) est majorée par un entier M et que converge.

invitee8810844

merci à vous ! là je vois bien !!!!

Discussions similaires

1. Série convergente
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 16h30
  2. série convergente/divergente
    Par invitead465ff2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2009, 15h17