formule du rang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

formule du rang



  1. #1
    invitea34c6e6a

    formule du rang


    ------

    salut !
    je ne comprends pas un truc sur le cours des EV !! est ce que pour une app lineaire donnée f on a toujours imf et kerf sont supplementaires ?? car selon la formule du rang dimkerf+dimImf=dimE et donc kerf/\Imf={0} et alors kerf+Imf=E
    merci de m'eclaircir !

    -----

  2. #2
    inviteaf1870ed

    Re : formule du rang

    Tout d'abord cette formule n'est vraie qu'en dimension finie, et pour cause...

    Ensuite le fait de dire que Dim Ker + Dim Im = Dim E n'implique ABSOLUMENT PAS que Ker et Im soient supplémentaires.

    Par exemple prends l'ev des polynômes de degré 1, qui est de dimension 2, et l'application linéaire dérivation. Quel est son noyau ? SOn image ?

  3. #3
    invitebe08d051

    Re : formule du rang

    Citation Envoyé par lyotee Voir le message
    salut !
    je ne comprends pas un truc sur le cours des EV !! est ce que pour une app lineaire donnée f on a toujours imf et kerf sont supplementaires ?? !
    Nenni !!
    Ce n'est vrai que si f est un projecteur.

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : formule du rang

    Citation Envoyé par mimo13 Voir le message
    Ce n'est vrai que si f est un projecteur.
    C'est effectivement vrai pour les projecteurs, mais pour beaucoup d'autres endomorphismes également, pour tous les diagonalisables par exemple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea34c6e6a

    Re : formule du rang

    je ne parle ni de projecteurs ni de symetries je parle EN GENERAL D'UN ENDOMORPHISME f !!!!!!!!!!je crois que j'ai bien fournis une demonstration de la supplementaité de Imf et Kerf ! ayez la bonté de lire mon poste precedent !!!!

  7. #6
    ichigo01

    Re : formule du rang

    C'est valable si f² = f .

  8. #7
    invitec1ddcf27

    Re : formule du rang

    Bonjour,

    On ne comprend rien à ton ébauche de "démonstation". J'ai l'impression que tu essaie d'utiliser simultanément le théorème du rang et la formule de Grassman :



    et



    De sorte que



    De sorte qu'en fait l'une des deux conditions de la définition usuelle des supplémentaire suffise. A savoir ssi



    Dans le cas d'un endomorphisme sur un espace de dimension finie, on a montré que l'une des deux conditions implique l'autre. Rien de plus !!! Il suffit de trouver un contre-exemple dans lequel



    Celui donné par ericc plus haut fonctionne très bien : et . Il est facile de voir qu'alors



    C'est oK maintenant ?

Discussions similaires

  1. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  2. théorème du rang
    Par invite8d08413a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2009, 17h38
  3. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40
  4. Matrice de rang 2
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/06/2007, 23h40
  5. rang
    Par invitefa636c3d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2004, 18h51