équivalent de somme des phi(k)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

équivalent de somme des phi(k)



  1. #1
    invitec1d9f238

    équivalent de somme des phi(k)


    ------

    Existe-t'il un équivalent de sum(phi(k),k=1..n) lorsque n tend vers l'infini?
    ou phi(k) est le nombre dans {1,...,k} de nombres premiers avec k.
    S'il en existe un je pense qu'il est sous la forme a*n avec 0<a<1 mais pas forcément.

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    Salut !

    en effet ca existe, et il est sous la forme 3n²/Pi²

    c'est ce résultat (et ces variantes) qu'on exprime souvent sous la forme "la probabilité que deux nombres pris au hasard soit premier entre eux est 6/Pi²"


    Pour prouve ce résultat, il faut commencer par étudier la somme des Phi(k)/k (on s'y ramène par une transformation d'abel, et qui va être équivalent à 6n/Pi²) et on trouve un équivalent de cette somme en écrivant que

    Phi(k) = somme pou d|k de mu(d)(k/d)

    où mu est la fonction de mobius.
    ensuite il faut permuter les deux somations, et le 6/Pi² apparait grâce à la formule somme des mu(n)/n² = (somme des 1/n²)^(-1)= 6/Pi².

  3. #3
    invitec1d9f238

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    oups désolé c'était la somme des phi(k)/k qui m'intéressait donc 6/Pi^2.
    En fait c'était pour avoir une idée du cardinal de Q par rapport à celui de N^2 ,même s'il existe une bijection de N dans Q et qu'on peut dire qu'ils ont le même cardinal, parce qu'il existe des bijections de N dans N^2,N^3 donc c'est étrange.
    Là c'était en écrivant Q comme la liste des fractions avec un numérateur p dans Z et un dénominateur q dans N* tel que les deux soient premier entre eux.
    Donc en fait on peut dire que cardinal de Q=(6/Pi^2)*cardinal(N^2).
    merci bien

  4. #4
    invite4ef352d8

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    C'est très discutable ce que tu dis, en comptant autrement on pourait très bien obtenir un autre résultat ! la bonne notion est que card(Q)=Card(N)=card(N²) car tous ces ensembles sont en bijection.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec1d9f238

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    oui c'est ce que je disais.
    On peut faire des bijections de N dans N^p pour tout p entier(sauf peut-etre quand p tend vers l'infini, ie N^N où l'ensemble des suites à valeurs dans N)
    ce qui voudrait dire qu'il y a autant d'entiers que de couples,triplets...n-uplets d'entiers?Pourtant il semble naturellement qu'il y a beaucoup plus de triplets que de de couples et beaucoup plus de couples que d'entiers.
    Mais je ne trouve pas de moyens de faire la distinction entre les deux.

  7. #6
    Médiat

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    Citation Envoyé par alexandre bordas Voir le message
    On peut faire des bijections de N dans N^p pour tout p entier
    Oui.

    Citation Envoyé par alexandre bordas Voir le message
    (sauf peut-etre quand p tend vers l'infini, ie N^N où l'ensemble des suites à valeurs dans N)
    C'est effectivement différent, puisque est isomorphe à , donc de cardinal (comme )

    Citation Envoyé par alexandre bordas Voir le message
    ce qui voudrait dire qu'il y a autant d'entiers que de couples,triplets...n-uplets d'entiers?
    Oui

    Citation Envoyé par alexandre bordas Voir le message
    Pourtant il semble naturellement qu'il y a beaucoup plus de triplets que de de couples et beaucoup plus de couples que d'entiers.
    Mais je ne trouve pas de moyens de faire la distinction entre les deux.
    J'ai abordé ce sujet là : http://forums.futura-sciences.com/ma...nsembleoe.html
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    inviteaf1870ed

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    Regarde les références à l'hotel de Hilbert sur le Net, qui illustrent assez bien la difficulté de compter les infinis. Par exemple ici : http://www.ceremade.dauphine.fr/~vio...de-Hilbert.pdf

  9. #8
    invitec1d9f238

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    oui
    ce que je veux dire c'est que si l'on regarde une parti fini de l'ensemble des rationnels,qu'elle taille aura-t'elle à peu près
    par exemple si l'on regarde l'ensemble des fractions à numérateur et dénominateur dans {1,...,n} il y en a à peu près somme(phi(k)/kpour k=1àn)*n^2.et donc lorsque n tend vers +l'infini aussi.
    Bon je comprends bien qu'il y ait le même nombre d'entiers que de rationnels (ou du moins d'ordre de grandeur) mais bon...

  10. #9
    invite4ef352d8

    Re : équivalent de somme des phi(k)

    biensûr, mais la seul chose qu'on te reproche c'est d'interpréter ca comme "card Q = card N² * qqch" parceque, comme je l'ai dit, en comptant les rationelles différement, on pourait très bien obtenir un résultat différent !

    mais si tu me dit quelque chose de précis comme : "le nombre de rationels positif à numérateur et dénominateur dans [|1,n|] , diviser par les nombres de couple d'entier dans [|1,n|] tend vers 6/Pi² quand n tend vers l'infinie" là je suis completement d'accord.

Discussions similaires

  1. Equivalent de Somme 1/k
    Par invite8a2d7712 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/04/2010, 22h52
  2. X ~ exp(i.phi), où phi ~ U([0;2pi])
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2009, 20h00
  3. Equivalent de somme
    Par invitede6f3928 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 21h25
  4. Equivalent en zero d'une somme de 1/sh.
    Par invite42abb461 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2007, 15h59