Dans les tirages du Loto en principe tous les numéros ont à peu de choses près la même probabilité d'apparaître.
Cependant si l'on s'amuse à analyser les structures les choses changent :
0 pair 6 impair a moins de chances de paraître que 3 pairs et 3 impairs.
Je me suis amusé à choisir pour à peu près 1000 tirages une structure combinant plusieurs critères et le résultat fut surprenant.
En jouant régulièrement 1 million 200 000 combinaisons sur les presque 14000000 on pouvait toucher tous les 1000 tirages (ou presque).
À partir de là me vint une idée.
Construire un cube de 240x240*240 pixels.
Chaque pixel représenterait une combinaison parmi les 14000000.
Il y aurait bien des pizels avec 0 comme valeur.
Toute combinaison sortie serait représentée par un point rouge (par exemple).
Après quelques milliers de tirages (voire intégrant plusieurs pays où le 6/49 est joué), on pourrait s'amuser à créer une sorte de cube de 20x20x20 (ça fait 8000 jeux) que l'on ferait promener sur la totalité du grand cube (240x240x240) en calculant l'espace le plus dense, le plus rouge.
La tâche s'avéra impossible (mon ordi serait incapable de gérer tout ça). Les 14000000 de combinaisons font presque 500 mégas!
Un petit logiciel gratuit anglais (FWG) permet de les générer toutes.
Rien que pour les charger la machine bloque.
Abandon!
Si quelqu'un a une grosse bécane qu'il tente le coup!
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