Comparaisons multiples de variable qualitative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comparaisons multiples de variable qualitative



  1. #1
    invite2a88893a

    Comparaisons multiples de variable qualitative


    ------

    Bonjour!

    J'aimerais avoir une précision importante dans le cadre de mon travail de fin d'étude.
    J'effectue une étude rétrospective sur la survie des prothèses mammaires en silicone.
    J'aimerais vérifier si il y a une différence statistiquement significative entre le type d'incision chirurgicale ( 3 types) et la survenue de complication (oui ou non).

    Dans ce cas il s'agit bien du test chi carré (je pense).
    Étant donné qu'il y a 3 comparaisons (pour les 3 types d'incisions), est ce que je peux/dois appliquer la correction de Bonferroni? Càd appliquer le seuil de significativité pour chacune des 3 comparaisons à 0,05/3?


    Je vous remercie d'avance!

    Michel

    -----

  2. #2
    inviteae4072e1

    Re : Comparaisons multiples de variable qualitative

    Il existe 2 tests statistiques du Khi-Deux. Le premier consiste à tester l'hypothèse statistique selon laquelle deux échantillons appartiennent à la même population. Le second est un test d'adéquation à une fréquence (et donc loi, dans le cas de variables discrètes) donnée.

    Le seuil de significativité correspond à la probabilité de rejeter l'hypothèse nulle alors que celle-ci est vraie (P1), ou encore à accepter l'hypothèse alternative alors que celle-ci est fausse (P2). En pratique on utilise un seuil de risque lié à la probabilité P1 de 5%, voir 10%. Ce seuil de risque ne doit pas être trop faible, car alors on se verrait systématiquement accepter l'hypothèse nulle, que celle-ci soit vraie ou fausse. Et inversement…

Discussions similaires

  1. Comparaisons de fractions
    Par invitebfff2188 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2009, 18h20
  2. Comparaisons mathématiques.
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/12/2008, 15h14
  3. Comparaisons de nombres en seconde
    Par invite425c4a01 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 06h48
  4. variable qualitative
    Par inviteeeea3db8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2008, 19h50
  5. Discussion qualitative
    Par invite4ea3b8ec dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 18h54