Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire



  1. #1
    invite775aa3fb

    Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un gros problème sur lequel je m'arrache les cheveux
    depuis un petit bout de temps maintenant, j'etudie dans le cadre d'un modele
    simplifiée la trajectoire d'un corps soumis à la pression photonique (en négligeant le poids)
    et je dois donc etudier les solutions de l'equation du second ordre suivante:
    y"=a/y² ou a est une constante et y est en fait la distance de mon corps au soleil.

    Mon probleme est le suivant je souhaite tracer differentes courbes a partir de cette
    equation evidemment y en fonction de t, mais aussi et surtout y' en fonction de t
    (pour obtenir une valeur de la vitesse maximale atteinte), pour la premiere courbe
    la fonction DEplot de maple marche tres bien mais ensuite je ne sais pas lui demander
    de me tracer la dérivée, pas plus que je n'arrive a obtenir une expression approchée de
    y a l'aide des fonctions usuelle.
    Auriez vous une idée de la marche a suivre?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite1e1a1a86

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    si tu multiplies ton equation par y', on trouve

    y'' y'=a y'/y²
    qui s'integre en
    1/2 y'^2=-a/y (conservation de l'energie?)

    que mon pc et moi savons résoudre.

    et d'autre solution (complexe)

    me suis-je trompé?

  3. #3
    invite775aa3fb

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    Merci de votre aide mais il n'y a equivalence que si y' ne s'annule pas, et si on suppose qu'elle ne s'annule pas alors la seule solution réelle (la seule susceptible de m'interresser puisque y est une distance) serait constamment négative et ne peut donc etre l'expression du rayon recherché, je pense que "la" solution correspond au cas ou y' s'annule, qu'en pensez vous?
    Merci encore de votre aide et si mon raisonnement est erroné n'hesitez pas a me le dire=)
    Merci d'avance

  4. #4
    invite1e1a1a86

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    si y' ne s'annule pas en t, alors il n'est pas nul sur un voisinage de t
    on peut étudier sur cet intervalle comme ce que j'ai fait au message précédent (et alors y est négatif)

    ce que tu ne veut pas
    donc y' est nul partout or aucune solution constante ne convient.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite775aa3fb

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    Je suis d'accord tout m'a l'air juste cependant ca ne correspond pas au resultat que je trouve avec maple (lorsque je trace avec DEplot l'allure de la solution a cette equation, je trouve quelque chose comme ca http://www.wolframalpha.com/input/?i...y%28t%29%C2%B2).
    Mais puisque je ne cherche qu'une représentation graphique de la solution et de sa dérivée ne peut pas l'obtenir directement avec maple?

  7. #6
    invite63e767fa

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    Bonjour,

    il n'y a equivalence que si y' ne s'annule pas, et si on suppose qu'elle ne s'annule pas alors la seule solution réelle (la seule susceptible de m'interresser puisque y est une distance) serait constamment négative et ne peut donc etre l'expression du rayon recherché, je pense que "la" solution correspond au cas ou y' s'annule, qu'en pensez vous?
    La raison est toute simple : dans son développement (qui d'ailleurs part d'un excellent principe) SchliesseB a perdu une constante en cours de route : La solution qu'il donne à la fin ne contient qu'une constante d'intégration alors qu'il devrait y en avoir deux (car c'est une EDO du second ordre).
    Avec deux constantes, leur ajustement aux conditions voulues ne doit pas soulever de difficulté.
    La page jointe donne l'ensemble complet des solutions sous forme paramétrique (ce qui est particulièrement simple).
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite1e1a1a86

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    désolé, j'en ai oublié un bout

  9. #8
    invite63e767fa

    Re : Maple, equation différentielle du second ordre non linéaire

    Rien de grâve bien sûr !
    Le principal est que polparis1810 ait obtenu le principe de la résolution analytique. Ainsi, il devrait pouvoir comparer avec ce que donne le calcul numérique.

Discussions similaires

  1. Équation différentielle du 1er ordre non linéaire
    Par invite2305bc56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/01/2009, 21h38
  2. Equation Différentielle non linéaire (2nd ordre)
    Par invite2e71028a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/04/2008, 12h27
  3. Equation différentielle non linéaire du 1er ordre !!!
    Par invitec3d8ddeb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2007, 10h11
  4. Equation différentielle linéaire du second ordre
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2007, 18h26
  5. Equation différentielle non linéaire du 2nd ordre
    Par Gilgamesh dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2006, 11h14