ensemble nZ
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

ensemble nZ



  1. #1
    inviteec33ac08

    ensemble nZ


    ------

    Bonjour,

    Si x appartient à nZ cela veut-il dire que x est un entier relatif et qu'il est congru à n ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : ensemble nZ

    Bonjour,

    , donc c'est l'ensemble des multiples de n (ce que tu écris est également correct).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Sauf que "congru a n" ca ne veut rien dire... Je prefererais : "congru a 0 modulo n".

    Ensuite, nZ est un sous ensemble de Z, donc par definition x est un entier relatif.

  4. #4
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    merci =) En fait je regarde le programme de spé pour l'année prochaine et je ne comprend pas certains point que signifie 6 avec une barre au dessus ? Merci de tes réponses =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : ensemble nZ

    C'est une notation de la classe d'équivalence de l'élément 6 pour une relation d'équivalence, de congruence ici je suppose.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Par exemple j'ai un exo:

    Résoudre les équations dans Z/7Z puis dans Z/12Z
    x²-5x+6=0 avec un trait sur 5 et un autre sur 6. Merci de m'aider =) car je ne comprend pas trop.

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    En gros, ca veut dire que tu regardes ces equations d'abord modulo 7, puis modulo 12. Cad qu'au lieu de prendre les operations habituelles (addition, multiplication), tu prends a chaque fois le reste du resultat dans la division par 7 (par 12).

    par exemple, modulo 7, .

  9. #8
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Et pour l'equation, tu prends la formule habituelle : , mais tu cherches ensuite une racine modulo 7 et 12. Par exemple, si tu as suivi, modulo 7 combien fait ? Ensuite, tu as "evidemment" ... Je te laisse en deduire les solutions modulo 7.

  10. #9
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    ok donc en gros je dois lire cette équation de cette façon x²-5x+6=0
    x²-5 congru à 0 modulo 7*x+6 congru à 0 modulo 7=0 ?

  11. #10
    Seirios

    Re : ensemble nZ

    Pour la première équation, tu peux essayer de factoriser. Dans , , et comme 7 est un nombre premier, est un corps et est donc intègre. Donc x=1 ou x=4.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  12. #11
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Ben je trouve 2 et 3 modulo 7 c'est sa ? En fait sa marche exactement comme une équation banale du second degré sauf que l'inconnu est congru à la solution de l'inconnu modulo 7 en reprenant l'exemple non ?

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    x²-5 congru à 0 modulo 7*x+6 congru à 0 modulo 7=0 ?
    Ca ca ne veut malheureusement rien dire

  14. #13
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Euh phys2 tu te serais pas trompé pour factoriser l'équation en utilisant le discriminant je ne trouve pas les mêmes solutions ?

  15. #14
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Ca ca ne veut malheureusement rien dire
    Non mais ce que je veux dire c'est que les réels constants sont congru à quoi en fait ?

  16. #15
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ben je trouve 2 et 3 modulo 7 c'est sa ? En fait sa marche exactement comme une équation banale du second degré sauf que l'inconnu est congru à la solution de l'inconnu modulo 7 en reprenant l'exemple non ?
    Tu as raison, on va dire que c'est un mauvais exemple, en ce sens que l'equation a à la base des solutions entieres... Mais il peut arriver qu'une equation n'aie pas de solution dans Z, mais qu'elle en aie dans Z/nZ pour un certain n.

  17. #16
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Non mais ce que je veux dire c'est que les réels constants sont congru à quoi en fait ?
    D'abord ici on ne parle pas de reels, la notion de congruence est propre aux entiers, en tous cas dans ce contexte. Ensuite on ne parle jamais de congruence tout court, on parle de "congruence modulo un entier". Formellement, un entier est congru à un entier modulo si est divisible par .

  18. #17
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    Tu as raison, on va dire que c'est un mauvais exemple, en ce sens que l'equation a à la base des solutions entieres... Mais il peut arriver qu'une equation n'aie pas de solution dans Z, mais qu'elle en aie dans Z/nZ pour un certain n.
    Aurais tu un exemple ? Je vois pas trop comment une équation qui n'a pas de solutions entières peut en avoir dans nZ ?

  19. #18
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    D'abord ici on ne parle pas de reels, la notion de congruence est propre aux entiers, en tous cas dans ce contexte. Ensuite on ne parle jamais de congruence tout court, on parle de "congruence modulo un entier". Formellement, un entier est congru à un entier modulo si est divisible par .
    Ben en fait je veux dire que 5 avec une barre et dans Z/7Z se lit 5 modulo 7 non ?

  20. #19
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Aurais tu un exemple ? Je vois pas trop comment une équation qui n'a pas de solutions entières peut en avoir dans nZ ?
    Je n'ai pas dit dans nZ, mais bien dans Z/nZ !!

    Un exemple : dans Z/7Z. Cette equation n'a pas de solutions entieres (puisque n'est pas un entier) mais elle a des solutions modulo 7 (puisque par exemple modulo 7). Autrement dit, 2 a des racines dans Z/7Z, mais pas dans Z.

  21. #20
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Ben en fait je veux dire que 5 avec une barre et dans Z/7Z se lit 5 modulo 7 non ?
    Oui, mais donc il n'est pas question de reels dans l'histoire ! Et il n'y a bien que des trucs "constants" contrairement a ce que tu disais dans un de tes messages....

  22. #21
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    euh peut tu me dire ce que signifie l'ensemble Z/7Z ?

  23. #22
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    euh peut tu me dire ce que signifie l'ensemble Z/7Z ?
    Une maniere "concrete" de le voir, qui cache une partie de la definition, c'est : , muni des operations "+" et "*" qui sont prise au sens "prendre le reste du resultat dans la division par 7".

  24. #23
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Et quel est la différence avec 7Z ?

  25. #24
    invitebe0cd90e

    Re : ensemble nZ

    Z/7Z c'est l'ensemble des restes possibles dans la division par 7, cad ce que je te donne au dessus. 7Z c'est l'ensemble des multiples de 7, c'est donc un ensemble infini : {0,7,14,21,28,...}

  26. #25
    inviteec33ac08

    Re : ensemble nZ

    Ah ok c'est plus clair =). Ben encore merci pour tes explications jobherzt .

  27. #26
    Elie520

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    "5 modulo 7" non ?
    Cela ne veut rien dire, ca peut se lire "reste dans la division euclidienne de 5 par 7" si tu veux
    Quod erat demonstrandum.

  28. #27
    Médiat

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Cela ne veut rien dire, ca peut se lire "reste dans la division euclidienne de 5 par 7" si tu veux
    Ce n'est pas mieux !
    Il faudrait le lire "Classe de 5 modulo 7".
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #28
    Seirios

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par jules345 Voir le message
    Euh phys2 tu te serais pas trompé pour factoriser l'équation en utilisant le discriminant je ne trouve pas les mêmes solutions ?
    Oui bien sûr, on a .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  30. #29
    Elie520

    Re : ensemble nZ

    Bonjour (je m'insère dans la discussion ).

    Supposons qu'on ait l'équation : (a entier) dans , alors on peut la transformer en ?

    Donc par exemple : Avec dans on peut faire : et sont solutions?

    Et si cela est juste, peut-on aller plus loin en disant que comme on cherche des solutions entières dans , x est entier, et donc on peut transformer en D'où : et donc et sont solutions ?
    Je sais que c'est tiré par les cheveux mais bon...

    Et enfin, dans ce genre "d'ensemble de résolution", ne devrait-on pas plutôt essayer avec directement pour aller plus vite ?

    Cordialement.
    Quod erat demonstrandum.

  31. #30
    Seirios

    Re : ensemble nZ

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Supposons qu'on ait l'équation : (a entier) dans , alors on peut la transformer en ?
    Oui.

    Donc par exemple : Avec dans on peut faire : et sont solutions?
    De manière générale, cela fonctionne parce que l'on se place dans un structure intègre (ce qui est le cas ici parce que 7 est premier).

    Et si cela est juste, peut-on aller plus loin en disant que comme on cherche des solutions entières dans , x est entier, et donc on peut transformer en D'où : et donc et sont solutions ?
    Je sais que c'est tiré par les cheveux mais bon...
    Oui, ça fonctionne (même remarque que précédemment).

    Et enfin, dans ce genre "d'ensemble de résolution", ne devrait-on pas plutôt essayer avec directement pour aller plus vite ?
    Ici ce serait possible, mais en générale ce n'est pas si simple
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ensemble fini et ensemble vide?
    Par invitefe5c9de5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2010, 18h09
  2. Ensemble U
    Par invite9a322bed dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 52
    Dernier message: 06/04/2009, 13h12
  3. ensemble
    Par invite6ed6fe4c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2009, 02h18
  4. Ensemble et sous-ensemble
    Par invite3ef5304d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2008, 16h49
  5. Ensemble R
    Par invite4f9b784f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/10/2007, 09h51