Décompo en éléments simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Décompo en éléments simple



  1. #1
    invite02195890

    Décompo en éléments simple


    ------

    Bonjour à tous,
    alors voilà un théorème sur la décomposition en élément simple de mon cours :
    Soit P et Q 2 fonctions polynomes n'ayant aucune racines réelles ou complexes communes.
    Soit E(x) la partie entiere, R1...Rp les racines réelles de Q(x) de multiplicités respectives : n1,...,np
    Soit P1,...,Pq Q polynômes unitaires de discriminant strictement négatif et m1,...,mq tq Q(x) = an(x-R1)^n1 x ... x (x-Rp)^np x P1^m1 x ... x Pq^mq
    alors il existe n1+...+2m1+....+2mq réels tq P/Q = E + .... (la forme d'une décompo quoi)

    bon alors mon porblème c'est que je ne vois pas pourquoi il y a la condition que les polynômes P1,...,Pq soient unitaires, selon moi même s'ils ne le sont pas la décomposition reste possible c'est juste que les constantes du numérateur changeront non ?

    Merci d'avance pour vos réponses et désolé pour les indices un peu foireux j'savais pas comment faire les alpha etc

    -----

  2. #2
    invite4ef352d8

    Re : Décompo en éléments simple

    Salut !

    Oui, mais ca ne coute rien de les supposer unitaire : si ta une décomposition avec des polynomes non unitaire tu sort les coeficients dominant de chaque polynome et tu let met dans le "an" au début de la factorisation.

  3. #3
    invite02195890

    Re : Décompo en éléments simple

    ben ca coute de faire apparaitre des fractions (en général) ^^ donc bon, si c'est pas une condition nécéssaire jm'en passerai enfin ... j'aviserai selon la forme de la décompo merci en tout cas !

Discussions similaires

  1. décomposition en éléments simple
    Par invite161a0bc8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/10/2011, 19h10
  2. decomposition en element simple ...pas si simple
    Par invite4828afd1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2009, 18h53
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 10h52
  4. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  5. [exo]Décompo Facteur premier
    Par invite9b6e0fb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/01/2006, 17h26