Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!



  1. #1
    mathematixy

    Exclamation Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je poste ce sujet parceque j'ai de petites confusions dans mon raisonnement.

    J'ai variables aléatoires indépendantes et continues de densités connues .

    A partir de ces variables aléatoires, on construit trois nouvelles variables aléatoires , et définies comme suit:





    L'objectif est de calculer l'espérance mathématique de qu'on note .

    Dans mon raisonnement, j'ai commencé par écrire plus simplement en envisageant les deux cas: et .

    Mais après, je ne sais plus dans quel chemin avancer. Les lois de probabilité jointes? les convolutions? les lois marginales ...

    Est-ce que vous proposer quelque chose?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite435df26c

    Re : Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!

    Je note que C1 est la variable nulle; peut etre que d'autres observations de nature non-probabiliste permettent de simplifier le probleme de facon generale

  3. #3
    Garf

    Re : Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!

    Sans hypothèse supplémentaire, je vois mal ce que l'on peut dire de précis. Si je devais cependant aborder le problème, je tirerais les signes des variables aléatoires avant de calculer les variables aléatoires elles-mêmes, afin de me débarrasser de tous ces maximums :

    1) Je note .

    2) Je considère l'espace , que je munis de la mesure de probabilité telle que .

    3) Soient , , où , des variables aléatoires indépendantes telles que soit de même loi que conditionnée par , et que soit de même loi que conditionnée par . Soit une variable aléatoire de de loi , qui soit indépendante du reste.

    4) Posons et . Alors, si je ne me trompe, est de même loi que . De plus, on a . Maintenant, on peut calculer tranquillement l'espérance du minimum de deux variables aléatoires indépendantes, puis sommer sur tous les .

    Sans hypothèse supplémentaires (par exemples : variables aléatoires symétriques, ou i.i.d.), il est difficile d'aller plus loin dans cette voie. On peut toujours s'amuser à passer au calcul explicite avec les densités, mais je vois mal comment éviter de ce retrouver avec des produits de convolution et autres opérations qui se prêtent mal à des formules closes.

  4. #4
    mathematixy

    Re : Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!

    Merci pour le développement.
    Mais j'ai l'impression qu'on peut faire mieux en utilisant:
    [tex]\min(a,b) = b + \min(a-b,0)[\tex]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathematixy

    Re : Espérance mathématique qui me parait compliquée ?!

    Citation Envoyé par Garf Voir le message
    Sans hypothèse supplémentaire, je vois mal ce que l'on peut dire de précis. Si je devais cependant aborder le problème, je tirerais les signes des variables aléatoires avant de calculer les variables aléatoires elles-mêmes, afin de me débarrasser de tous ces maximums :

    1) Je note .

    2) Je considère l'espace , que je munis de la mesure de probabilité telle que .

    3) Soient , , où , des variables aléatoires indépendantes telles que soit de même loi que conditionnée par , et que soit de même loi que conditionnée par . Soit une variable aléatoire de de loi , qui soit indépendante du reste.

    4) Posons et . Alors, si je ne me trompe, est de même loi que . De plus, on a . Maintenant, on peut calculer tranquillement l'espérance du minimum de deux variables aléatoires indépendantes, puis sommer sur tous les .

    Sans hypothèse supplémentaires (par exemples : variables aléatoires symétriques, ou i.i.d.), il est difficile d'aller plus loin dans cette voie. On peut toujours s'amuser à passer au calcul explicite avec les densités, mais je vois mal comment éviter de ce retrouver avec des produits de convolution et autres opérations qui se prêtent mal à des formules closes.
    Merci pour le développement.
    Mais j'ai l'impression qu'on peut faire mieux en utilisant:

Discussions similaires

  1. Espérance mathématique + convolution ou je me trompe?
    Par mathematixy dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2010, 04h09
  2. Petit problème qui parait simple...
    Par invitedaa743bc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2010, 16h45
  3. espérance mathématique et assurance
    Par chrisric dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 00h51
  4. Calcul d'une espérance mathématique
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/07/2008, 20h03
  5. Esperance mathématique pour les jeux comme le loto...
    Par invite80a86f20 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/02/2006, 10h39