Convergence d'intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Convergence d'intégrale



  1. #1
    invite58ffddbc

    Convergence d'intégrale


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai requérir votre aide pour un exercice sur les intégrales, cependant après 1 heure de recherche dans la FAQ du forum, je ne trouve pas le code ou la marche à suivre qui permettraient de les représenter sur le forum ! (comme dans d'autres topics par exemple.)

    Je tiens à repréciser que j'ai réellement essayé de chercher comment faire mais sans succès...
    Quelqu'un peut il m'aider ? Afin que je puisse exposer mon exercice...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite58ffddbc

    Re : Convergence d'intégrale

    En fait je vais essayer de la poser le plus proprement possible, sans essayer de rendre plus lisible, faute de moyens..

    L'exercice donne un réel b, et propose d'étudier la convergence de :

    int [ ( ( (ln t)^b ) cos (t) ) / sqrt (t-1) ] dt, le tout de 1 à l'inifini.

    J'ai bien compris que la convergence (ou non) dépendait de la valeur du facteur b.
    En effet, j'ai remarqué que si b < 1, l'intégrale divergeait (en x=1)
    Et si b >= 1, alors l'intégrale convergeait...
    Cependant j'aurais bien du mal à démontrer ceci...

    D'autre part, j'ai un doute sur la convergence lorsque b >=1, puisque le terme [(ln t)^b ]cos (t) n'a pas de limite en +infini, je ne sais pas vraiment quoi en déduire quant à la convergence de l'intégrale...

    Enfin, en cours nous avons appris à "ramener" (ou comparer) les intégrales proposées à des intégrales dont on connait la convergence (du genre 1/t^b). Hors ici, avec la racine au dénominateur, je ne pense pas que ce soit possible...

    Bref, ca fait quelques heures que je creuse sur cet exercice, à chaque fois j'ai grignté quelques infos superflues mais désormais je n'avance plus...



    Merci !

  3. #3
    invited5b2473a

    Re : Convergence d'intégrale

    Le langage est lateX.

  4. #4
    invitea07f6506

    Re : Convergence d'intégrale

    Donc, la famille d'intégrale à étudier est :



    Je vais noter .


    * En 1 : cos(t) converge vers une constante non nulle, donc n'a aucune influence sur la convergence de l'intégrale en ce point. est équivalent à , donc est équivalente à . L'intégrale est donc bien définie sur un voisinage de si , et diverge si .


    * En l'infini : en fait, le plus gênant n'est pas la racine au dénominateur, mais le cosinus au numérateur. Pour résumer, n'est jamais intégrable, c'est-à-dire que l'on a toujours , mais on peut définir pour tout (pas que ça change grand chose quant au comportement en l'infini de l'intégrant, mais il faut quand même s'assurer que l'intégrale converge en ).

    L'idée, pour montrer cela, est de couper l'intégrale en morceaux. Posons . On vérifie d'une part qu'à partir d'un certain rang, la suite est décroissante et converge vers , et que est alternée. Ceci assure la convergence de la série de terme général . On vérifie d'autre part que la convergence de la série de terme général implique l'existence de la limite , et le tour est joué.

    Il est un peu plus délicat de montrer que les fonctions ne sont jamais absolument convergentes, mais ça peut se faire selon les mêmes lignes (découpage de l'intégrale en plusieurs morceaux, sur lesquels - quitte à laisser de côté certains morceaux - on peut minorer le cosinus par une constante strictement positive. On minore ainsi l'intégrale totale par une série, qui sera cette-fois ci divergente).


    Pour information, la première formule de mon message est obtenue en tapant [*TEX]\int_1^{+ \infty} \frac{\ln (t)^b \cos (t)}{\sqrt{t-1}} dt.[*/TEX] (enlever les * pour obtenir la formule).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58ffddbc

    Re : Convergence d'intégrale

    Salut Garf,

    Je te remercie vivement pour ton argumentation que j'ai clairement comprise ! J'ai bien assimilé la méthode pour la convergence ou non en 1.

    J'aurais simplement une petite question d'ordre plus général : dans la suite de l'exercice, ils demandent d'étudier l'absolue convergence de , et non plus la "simple" convergence. Qu'est ce que cela signifie ? Cela a t'il un rapport avec la valeur absolue de la fonction ?

    Encore merci !

  7. #6
    invited5b2473a

    Re : Convergence d'intégrale

    Citation Envoyé par Noks91 Voir le message
    Salut Garf,

    Je te remercie vivement pour ton argumentation que j'ai clairement comprise ! J'ai bien assimilé la méthode pour la convergence ou non en 1.

    J'aurais simplement une petite question d'ordre plus général : dans la suite de l'exercice, ils demandent d'étudier l'absolue convergence de , et non plus la "simple" convergence. Qu'est ce que cela signifie ? Cela a t'il un rapport avec la valeur absolue de la fonction ?

    Encore merci !
    Oui, il faut que tu étudies la convergence de l'intégrale de la valeur absolue de la fonction qui se trouve sous le signe intégrale.

  8. #7
    invite58ffddbc

    Re : Convergence d'intégrale

    Ok, donc sans calcul, je peux supposer que l'intégrale va se comporter de la même manière que celle de base ? Puisque le "problème" posé par la valeur absolue réside uniquement dans le cosinus, à partir de x=pi/2, donc n'agit pas sur la convergence (ou non) en 1, mais uniquement en l'infini. Et ce problème ne me semble même pas en être un puisque comme Garf l'a demontré, la suite |Un| est décroissante et converge vers 0 à partir d'un certain rang.

    Me trompé-je ?

  9. #8
    invitea07f6506

    Re : Convergence d'intégrale

    Oui.

    Pas le temps de détailler, je le ferai ce soir si nécessaire. Disons que, si la série de terme général est convergente, celle de terme général ne l'est pas : la fonction décroît trop lentement pour être intégrable, et si l'intégrale impropre existe c'est bien parce que l'alternance de signe du cosinus permet de compenser cela. Alternance qui disparaît si on considère la valeur absolue de la fonction. Voir ce que j'ai dit sur qui n'est jamais intégrable (= absolument intégrable), et sur l'intégrale infinie dans mon message.

  10. #9
    invite58ffddbc

    Re : Convergence d'intégrale

    Tu dis que la fonction décroit trop lentement pour être intégrable ; mais en l'infini, le principe n'est-il pas justement que autant la suite mette du temps à decroitre, autant elle reste intégrable ? (puisque au final, à partir d'un certain terme x très très grand, la suite se met à décroitre inexorablement)

  11. #10
    invitea07f6506

    Re : Convergence d'intégrale

    Attention ! En l'infinie, une fonction qui converge vers n'est pas forcément intégrable (et réciproquement : une fonction intégrable ne converge pas forcément vers ) ! Par exemple, la fonction tend vers en l'infini, mais :



    C'est dû au fait qu'une primitive de la fonction inverse, le logarithme népérien, tend vers l'infini en l'infini. Ou, vu autrement : on peut additionner des quantité qui deviennent arbitrairement petites, et aboutir malgré tout à une somme infinie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2009, 14h18
  2. convergence d'intégrale
    Par inviteb7283ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/02/2009, 18h04
  3. Convergence d'intégrale
    Par invite2e5fadca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  4. Convergence d'intégrale et majoration
    Par invitebb921944 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 15h32