Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?



  1. #1
    elfiarwen

    Red face Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit problème : on nous demande la dérivée (quand c'est possible et en nous disant qu'il serait préférable de la simplifier) d'une fonction f(x) = arccos(u(x)) + arcsin(v(x))

    avec u(x)=(1-x²)/(1+x²) et v(x)=(2x)/(1+x²) des quotients de fonctions polynômes définies sur R telles que -1 < u(x) < 1 et -1 < v(x) < 1.

    Après un bon nombre de calculs je tombe sur une expression de f'(x) :

    (2/(1+x²))*(((x*racine(1-((1-x²)/(1+x²))²))/(1-((1-x²)/(1+x²))²))+((1-x²)*racine ( 1 - (2x/(1+x²))²)) / ( 1- (2x/(1+x²))²)

    Je ne sais pas si c'est normal ou si j'ai fait une erreur mais l'expression est à mon avis loin d'être simplifiée et je ne vois pas ce que je peux faire d'autre pour essayer de simplifier ...

    Si quelqu'un a eu le courage de décrypter cette expression avec toutes les parenthèses (désolée je n'ai pas de logiciel pour les écritures mathématiques même si je sais qu'il en existe :s) une aide serait vraiment la bienvenue et sans me donner la réponse au moins m'expliquer ce que je peux faire et comment le voir (pour une prochaine fois).

    Merci d'avance aux courageux(ses) qui voudront essayer !

    -----

  2. #2
    invite2bc7eda7

    Re : Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?

    Bonjour,

    tu peux remarquer en posant que u(x)=cos(t) et v(x)=sin(t) si je ne me trompe pas ^^

    bonne journée

    Mystérieux1

  3. #3
    elfiarwen

    Re : Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?

    Ah d'accord donc je me suis embêtée pour rien ^^" mais comment tu as fait pour voir ça ? Parce que avec des indices ça marche tout seul mais (et c'est mon problème en général en maths) il faut pouvoir trouver le petit truc qui débloque tout !

  4. #4
    indian58

    Re : Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?

    Citation Envoyé par elfiarwen Voir le message
    Ah d'accord donc je me suis embêtée pour rien ^^" mais comment tu as fait pour voir ça ? Parce que avec des indices ça marche tout seul mais (et c'est mon problème en général en maths) il faut pouvoir trouver le petit truc qui débloque tout !
    Une des (trop) nombreuses astuces que tu ingurgites (ou dégurgites) en prépa!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    elfiarwen

    Re : Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?

    Ca donne le ton pour les 2 ans à venir ^^" j'espère juste que c'est normal que je ne le sache pas encore, en étant à la 2éme semaine ...

  7. #6
    pi-r2

    Re : Dérivée de arccos(u(x)) + arcsin(v(x)) ?

    Citation Envoyé par elfiarwen Voir le message
    Ca donne le ton pour les 2 ans à venir ^^" j'espère juste que c'est normal que je ne le sache pas encore, en étant à la 2éme semaine ...
    oui c'est normal
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

Discussions similaires

  1. Arcsin, arccos, arctan et dérivée.
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/01/2018, 08h29
  2. Arccos et Arcsin
    Par invite8229141f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 15h12
  3. Lien entre arccos arcsin et arctan
    Par invite3fa7e2e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 20h18
  4. Relation en Arccos et Arcsin
    Par invitefd0e1b49 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 15h42
  5. Arcsin, Arccos
    Par inviteb0f7be7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2007, 12h26