Bonjour,
J'ai un exercice où je dois calculer les racines d'une fonction grâce à deux méthodes, la bissection et Newton-Raphson.
La fonction en question est f(x)= x/2 - sin(x) + π/6 - √(3)/2
Vous trouverez ci-joint la représentation graphique de la fonction.
Le problème est donc... Pour la racine de droite, aucun problème. Le soucis se présente pour la racine de gauche (la racine étant -π/3 si je ne m'abuse).
Etant donné que les valeurs de f(x) autour de la racine sont toutes négatives, je ne peux ni appliquer NR, ni la bissection, non ? En tout cas, dans la pratique, la bissection ne marche tout simplement pas.
NR fonctionne, mais bizarrement. A savoir que normalement, quand une décimale apparaît deux fois consécutivement (exemple 0.123 et 0.124) alors elle est exacte (donc pour l'exemple que je viens de donner, on peut être sûr qu'une troncature de la racine à 2 décimales donne 0.12).
Or là il y a une très lente évolution, mais à la fin le résultat est correcte (après quelques dizaines de milliers d'occurrences). Cependant, dans mon programme, la fonction s'arrête dès que la différence entre Xn et Xn+1 est inférieur à 10^(-nbDec+1), où nbDec est le nombre de décimales correctes voulues (j'en prend une de plus pour faire un arrondi correct).
Par ailleurs, dans le conditions suffisantes pour voir si NR fonctionne, il faut trouver deux valeurs a et b qui entourent la valeur avec f(a)*f(b) < 0 (comme pour la bissection quoi), ce qui est à nouveau impossible à trouver. Cela dit cette condition fait parti des conditions suffisantes, mais pas nécessaires, c'est pour ça que je ne peux pas prouver que NR ne fonctionne pas (et d'ailleurs la preuve, c'est qu'elle fonctionne).
Voilà, j'espère avoir été clair.
Auriez-vous un conseil svp ?
-----