Salut à tous,
J'ai une question concernant une homographie affine. En gros, pour le contexte, j'ai une échiquier comme par exemple celui-là:
sur cet échiquier je vais détecter (par un algo de vision par ordinateur) les points de croisement des cases de l'échiquier, par exemple ces quatre-là:
Et ce que j'aimerais faire c'est "ramener l'échiquier dans le plan de l'écran", autrement dit faire une homographie affine de mon échiquier pour le ramener à quelque chose comme ça:
...où les 4 points rouges correspondent, par homographie affine, aux 4 points rouges de l'image d'avant.
Donc d'après wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Homogra...ine_homography la matrice pour "envoyer" un point de coordonnées dans le plan de l'échiquier sur un point de coordonnées dans le plan de l'écran, serait du style:
et donc j'aurai (en posant un facteur d'échelle de 1 pour pas compliquer)
Seulement voilà, si je voulais trouver ces coeff numériquement, ce ne serait pas un problème, 3 points suffisent (ou disons paire de points si on prend la paire comme 1 point) et là j'en ai 4. Mais ce que je voudrais savoir c'est à quoi correspondent ces coeff? J'imagine bien qu'il doit y avoir des coeff pour la rotation, d'autres pour autre chose, etc, mais j'ai trouvé peu d'info là-dessus et je sèche un peu car c'est tout très, très loin tout ça.... J'ai dû voir ça il y a quelques années...
Voilà, j'espère qu'il y a parmi vous quelqu'un qui pourra m'éclairer
Merci d'avance!
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