Homographie affine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Homographie affine



  1. #1
    fiatlux

    Homographie affine


    ------

    Salut à tous,

    J'ai une question concernant une homographie affine. En gros, pour le contexte, j'ai une échiquier comme par exemple celui-là:

    sur cet échiquier je vais détecter (par un algo de vision par ordinateur) les points de croisement des cases de l'échiquier, par exemple ces quatre-là:

    Et ce que j'aimerais faire c'est "ramener l'échiquier dans le plan de l'écran", autrement dit faire une homographie affine de mon échiquier pour le ramener à quelque chose comme ça:

    ...où les 4 points rouges correspondent, par homographie affine, aux 4 points rouges de l'image d'avant.

    Donc d'après wikipedia http://en.wikipedia.org/wiki/Homogra...ine_homography la matrice pour "envoyer" un point de coordonnées dans le plan de l'échiquier sur un point de coordonnées dans le plan de l'écran, serait du style:

    et donc j'aurai (en posant un facteur d'échelle de 1 pour pas compliquer)

    Seulement voilà, si je voulais trouver ces coeff numériquement, ce ne serait pas un problème, 3 points suffisent (ou disons paire de points si on prend la paire comme 1 point) et là j'en ai 4. Mais ce que je voudrais savoir c'est à quoi correspondent ces coeff? J'imagine bien qu'il doit y avoir des coeff pour la rotation, d'autres pour autre chose, etc, mais j'ai trouvé peu d'info là-dessus et je sèche un peu car c'est tout très, très loin tout ça.... J'ai dû voir ça il y a quelques années...

    Voilà, j'espère qu'il y a parmi vous quelqu'un qui pourra m'éclairer

    Merci d'avance!

    -----
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  2. #2
    fiatlux

    Re : Homographie affine

    Euh... quelqu'un please ?
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

Discussions similaires

  1. Homographie
    Par inviteb5de114e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2008, 19h30
  2. Application affine
    Par invitedbe5e39e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/04/2008, 18h54
  3. Homographie et birapport
    Par invite016f8ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2008, 20h20
  4. Images d'ensembles par homographie
    Par inviteffec3909 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2007, 16h34