Une propriété des groupes abéliens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Une propriété des groupes abéliens



  1. #1
    Bleyblue

    Une propriété des groupes abéliens


    ------

    Bonjour,

    Pourriez-vous m'aider à éclaire le point suivant ? C'est probablement assez simple mais je n'y parvient malgré tout pas ...

    Je considère un groupe abélien apériodique (c'est à dire que tous les éléments sont d'ordres infinis hormi le neutre).

    Pour deux éléments et de tels que le sous-groupe engendré n'est pas cyclique (si on suppose que deux tels éléments existent) il est alors possible de trouver deux éléments et tel que



    ou désigne le produit direct.

    Si alors il semble que

    Auriez-vous une idée sur la raison pour laquelle ?
    Je ne vois pas comme ça même si ça a l'air assez simple comme problème, je ne tombe pas sur une contradiction en supposant qu'il existe un élément différent du neutre dans l'intersection et en développant.

    merci

    -----

  2. #2
    invitebe0cd90e

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Salut,

    Au fond tu n'as pas vraiment besoin d'hypotheses sur G : tu as deux elements x,y, d'ordre infini, et qui commutent.

    Quand tu dis que <x,y> n'est pas cyclique, je suppose que tu veux dire "n'est pas monogene" (sauf si pour toi un groupe cyclique peut etre d'ordre infini).

    partant de la, cette propriété te dit que tu ne peux pas ecrire pour certain k,l different de 0. par consequent, tout element de <x,y> s'ecrit de facon unique sous la forme (ici on utilise le fait que x,y commutent). DOnc le groupe engendré est bien isomorphe à .

    Si tu preferes montrer que l'intersection est vide, utilise le fait que cette intersection est a la fois un sous groupe de <x> et de <y>, donc un element non neutre s'ecrit a la fois et , le meme raisonnement que ci dessus en utilisant tes hypotheses implique que .

  3. #3
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Monogène oui (cyclique ou monogène c'est pareil dans la littérature anglo saxone )

    Sinon je ne comprend pas. En quoi l'existence d'entiers et tels que contredit le fait que ce n'est pas cyclique ...

    J'ai beau revenir aux définitions encore et encore je ne vois pas

  4. #4
    invitebe0cd90e

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Salut,

    En fait ca contrdit surtout le fait que l'intersection n'est pas reduite au neutre, ce qui en l'occurence revient au meme puisque l'intersection de deux groupes monogene est encore monogene.

    Tu peux aussi le voir de facon plus concrete en te rappellant que des que tu as des groupes monogenes, tu peux essentiellement te ramener a Z ce qui te permet d'utiliser la structure d'anneau (comme la notion de PGCD par exemple).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Mais ... on veut justement montrer que l'intersection est le neutre.
    Je ne vois vraiment pas

    Je vais essayer de reprendre pas à pas mais je suis perdu ...

    merci

  7. #6
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Non rien à faire.
    Je n'en revient pas qu'un problème aussi idiot me bloque durant une journée entière sans que je parvienne à trouver la solution

    On souhaite montrer que , mais je ne vois vraiment rien qui puisse m'aider ...

  8. #7
    invitebe0cd90e

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Je pense que tu cherches compliqué, pour ca, c'est pour ca qu'on s'est mal compris moi je parlais de la suite

    Si l'intersection n'etait pas reduite au neutre, alors elle serait cyclique (monogene), contradiction, c'est tout !

    Et ca c'est vrai parce qu'un sous groupe d'un groupe monogene est encore monogène, tout simplement.

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Sinon je ne comprend pas. En quoi l'existence d'entiers et tels que contredit le fait que ce n'est pas cyclique ...
    Je ne comprends pas non plus. Le groupe ayant comme présentation deux générateurs (x,y) avec comme relations x²=y3 et xy=yx n'est pas monogène, il me semble ! Quel serait le générateur unique ?

  10. #9
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Moi ce qui me chiffone c'est que je ne vois pas en quoi le fait que soit monogène est une contradiction

    Mais bon je suis fatigué la, je vais essayer de voir ça à l'aise demain

    merci pour ton aide et ta patience

  11. #10
    invitebe0cd90e

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je ne comprends pas non plus. Le groupe ayant comme présentation deux générateurs (x,y) avec comme relations x²=y3 et xy=yx n'est pas monogène, il me semble ! Quel serait le générateur unique ?
    Que penses tu de ? D'une facon générale on trouve un générateur de ce genre de groupes en trouvant une relation de Bezout.

  12. #11
    God's Breath

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Quel serait le générateur unique ?
    Je note , alors et .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    invitebe0cd90e

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    Moi ce qui me chiffone c'est que je ne vois pas en quoi le fait que soit monogène est une contradiction

    Mais bon je suis fatigué la, je vais essayer de voir ça à l'aise demain

    merci pour ton aide et ta patience
    Desolé, c'est ma faute, effectivement j'ai travaillé avec l'intersection. Ceci dit c'est facile de voir que si <x,y> est cyclique, alors x et y sont puissance d'un meme generateur donc on obtient bien au choix une relation , ou le fait que l'intersection est non triviale/cyclique.

  14. #13
    Amanuensis

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Citation Envoyé par god's breath Voir le message
    je note , alors et .
    ok !... Avec la réponse de Johertz, cet exemple pourrait débloquer Bleyblue...
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/10/2010 à 18h53.

  15. #14
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Desolé, c'est ma faute, effectivement j'ai travaillé avec l'intersection. Ceci dit c'est facile de voir que si <x,y> est cyclique, alors x et y sont puissance d'un meme generateur donc on obtient bien au choix une relation , ou le fait que l'intersection est non triviale/cyclique.
    D'accord, mais nous ce qu'on souhaite c'est l'implication dans l'autre sens non ?

    Sinon je vois votre idée Amanuensis et God's Breath mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne que car 3-2 = 1

    Que prendriez-vous comme générateur si x2 = y5 plutôt ? Ca me semble plus ardu

    merci

  16. #15
    God's Breath

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Comme l'a dit jobherzt, cela se fait à coup de relation de Bézout :
    ; ; .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    Amanuensis

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Citation Envoyé par Bleyblue Voir le message
    D'accord, mais nous ce qu'on souhaite c'est l'implication dans l'autre sens non ?

    Sinon je vois votre idée Amanuensis et God's Breath mais j'ai l'impression que cela ne fonctionne que car 3-2 = 1

    Que prendriez-vous comme générateur si x2 = y5 plutôt ? Ca me semble plus ardu
    1x5 = 2x2 +1

    (xy-2)² = x²y-4 = y

    (xy-2)5 = y(xy-2)3=x3y-5=x

    Edit : grillé

  18. #17
    God's Breath

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Quelques jalons pour Bleyblue.

    On suppose .

    Si et ne sont pas premiers entre eux, démontre qu'il existe un élément d'ordre fini dans .

    Si et sont premiers entre eux, utilise une relation de Bézout pour établir que et sont des puissances d'un élément de .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  19. #18
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Ouille.

    Je regrette mais je continue de ne pas comprendre

    Vous appliquez votre relation de Bézout à quoi exactement ? J'ai deux entiers quelconques et tels que



    et je ne sais pas si k et l sont premiers entre eux ...

    merci

  20. #19
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    Oups j'ai croisé ton post God's Breath, ok j'essaye ça

    merci

  21. #20
    Bleyblue

    Re : Une propriété des groupes abéliens

    D'accord !

    Je pense que tout est clair maintenant, je reverai ça demain pour être sûr.

    Merci beaucoup à vous tous

    Je vais dormir
    (Si vous passez par Bruxelles un jour, je vous offre un verre )

Discussions similaires

  1. Une propriété des treillis de sous-groupes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2010, 19h53
  2. Une propriété en théorie des groupes
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2010, 18h17
  3. Groupes abéliens finis
    Par invite692ba579 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/12/2009, 11h06
  4. groupes abéliens, espace vectoriel, modules quelques questions
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2008, 21h42
  5. Une propriété des matrices de rg 1
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 16h50