Probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Probabilité



  1. #1
    invite7f58f807

    Probabilité


    ------

    bonjour
    je voudrai bien que vous m'aidiez j ai pas pu résoudre cet exo
    on chisi un nombre au hasard parmi les entiers compris entre 1 et 100 quel est la proba qu'il soit un nombre premier
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : probabilité

    Il suffit de compter les nombres premiers compris entre 1 et 100...

  3. #3
    invite7f58f807

    Re : probabilité

    merci mais ça je le savais bien je voulai savoir s'il existe une façon de faire autrement valable pour n'importe quel intervalle

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : probabilité

    Le problème est qu'on ne connaît aucune formule qui permet un décompte exact des nombres premiers appartenant à un intervalle donné.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f58f807

    Re : probabilité

    ok
    si vous me permettez j'ai encore un exo qui m'a fait soufert le voila
    un quadrillage comporte 100 carreax et on s'intéresse au nombre de bactéries présentes sur un carreau donné.
    on suppose que la répartition des bactéries se fait au hasard et que le fait q'une bactérie se trouve dans un careau donné ne dépend pas de la présence ou non d'autres bactéries sur le careau
    il y a 250 bactéries dans la cuve
    determiner la loi de proba du nombre de bactéries présentes sur le careau donné
    le prof nous a donné une indication qu'on doit utilisé la loi binomiale
    mais j'arrive pas à modéliser le probléme de sorte que j'applique cette loi
    vous pouvez m'aidez
    merci d'avance

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : probabilité

    Tu considères 250 variables aléatoires , une pour chaque bactérie, définies par si la -ème bactérie est sur le carreau donné, et sinon.

    Les variables sont indépendantes et suivent toutes la même loi de Bernoulli : et .

    La variable aléatoire qui donne le nombre de bactéries présentes sur le carreau est .

  8. #7
    invite7f58f807

    Re : probabilité

    merci
    j ai compris qu'on a alors 250 variables aléatoires qui obéissent à la loi de Bernoulli mais pourquoi p[X=1] = 1/100

  9. #8
    invite57a1e779

    Re : probabilité

    Parce que les 100 carreaux sont équiprobables.

  10. #9
    invite29cafaf3

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Parce que les 100 carreaux sont équiprobables.
    Certes, certes ... mais s'il y avait 350 bactéries dans le bouillon cela ne changerait apparemment rien, s'il y en avait 3500 non plus ?

    Donc, que i varie de 1 à 250 ou à 3500 n'a pas d'importance ?

    Pour autant que je sache, la question était : determiner la loi de proba du nombre de bactéries présentes sur le careau donné

    Si ce nombre n'est pas directement lié au nombre de bactéries présentes, il va falloir m'expliquer.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    je ne comprend non plus l'approche de God's breath.

    "au depart" on se dit que pour une case donnée on a :
    pour un nombre k de bacteries sur la case :
    P1(k)=(1/100)^k * ( 99/100)^(250-k)
    mais cela ne serait valable que si on choisissait les bacteries concernées.
    il faut tenir donc tenir compte aussi du nombre de combinaison possibles des bacteries C(250;k )= 250!/((k!)*(250-k)!)

    au final
    P(k)= P1(k)*C(250;k)

    on peut d'ailleurs verifier que la somme des P(k) vaut bien 1 !!!

  12. #11
    invitec317278e

    Re : probabilité

    Salut,

    ansset, ton résultat est exactement le même que celui de God's Breath...

  13. #12
    invitec317278e

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Certes, certes ... mais s'il y avait 350 bactéries dans le bouillon cela ne changerait apparemment rien, s'il y en avait 3500 non plus ?

    Donc, que i varie de 1 à 250 ou à 3500 n'a pas d'importance ?

    Pour autant que je sache, la question était : determiner la loi de proba du nombre de bactéries présentes sur le careau donné

    Si ce nombre n'est pas directement lié au nombre de bactéries présentes, il va falloir m'expliquer.
    Dans le raisonnement de God's Breath, il faut bien voir que la somme va jusqu'à 250, et donc que la loi de la variable aléatoire dépend bien du nombre de bactéries...


    Pour mémoire : la somme de variables aléatoires indépendantes suivant toutes des lois de bernoulli donne une variable aléatoire suivant une loi binomiale

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Salut,

    ansset, ton résultat est exactement le même que celui de God's Breath...
    ???? ha bon !
    je dois avoir mal aux yeux mais je n'ai pas vu que god's breath donnait un "resultat" clair !!, ni qu'il ai parlé du nombre de combinaison ni evoqué sa valeur !!!!

  15. #14
    invitec317278e

    Re : probabilité

    God's breath n'a pas été jusqu'au bout du raisonnement (peut etre pour laisser ensayste réfléchir, ou peut etre parce qu'il estimait que la fin était triviale, je ne sais pas), mais en tout cas son approche est correcte et aboutit à ton résultat si on la poursuit...

  16. #15
    NicoEnac

    Re : probabilité

    Bonjour,

    God's Breath raisonne par bactérie, ansset raisonne par carreau et le résultat donne (heureusement) la même chose. Je rejoins Thorin pour dire que God's Breath n'a pas été jusqu'à donner la solution mais a juste donné la (une) piste de réflexion.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    God's breath n'a pas été jusqu'au bout du raisonnement (peut etre pour laisser ensayste réfléchir, ou peut etre parce qu'il estimait que la fin était triviale, je ne sais pas), mais en tout cas son approche est correcte et aboutit à ton résultat si on la poursuit...
    a la relecture, ça me va.
    mais en première lecture rapide celà m'a semblé un peu "unclear".
    (c-a-d non trivial comme tu le dis ).
    mais j'ai peut être été trop explicite ne sachant pas le niveau du demandeur au depart!

    cordialement

  18. #17
    invite986312212
    Invité

    Re : probabilité

    à mon humble avis ansset ne raisonne pas par carreaux. Il fait le même raisonnement que God's Breath mais sans l'expliciter.

    un raisonnement par carreau permettrait de calculer par exemple la probabilité que k carreaux soient vides, ou l'espérance du nombre carreaux vides, etc.

  19. #18
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    à mon humble avis ansset ne raisonne pas par carreaux. Il fait le même raisonnement que God's Breath mais sans l'expliciter.

    un raisonnement par carreau permettrait de calculer par exemple la probabilité que k carreaux soient vides, ou l'espérance du nombre carreaux vides, etc.
    non, la question de depart est de calculer la probabibilté du nombre de bacterie sur UN carreau pris au hasard !
    c'est la question de depart.......
    commence à m'aggacer cette histoire,
    maintenant si tu as une autre demonstration juste ou bien que tu montre que la mienne est fausse , je suis preneur.

    enfin , concernant l'explicitation, je suis désolé de confirmer justement la clareté de la mienne qui va jusqu'au bout !!!!!!!
    Dernière modification par ansset ; 25/10/2010 à 12h47.

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par ensayste Voir le message
    ok
    si vous me permettez j'ai encore un exo qui m'a fait soufert le voila
    un quadrillage comporte 100 carreax et on s'intéresse au nombre de bactéries présentes sur un carreau donné.
    prière ambrosio de relire l'enoncé initial

  21. #20
    invite986312212
    Invité

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    prière ambrosio de relire l'enoncé initial
    je pense que je l'avais bien lu. J'espère que tu m'accordes le droit de digresser autour d'un exercice, c'est un peu l'intérêt de ce forum.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    je pense que je l'avais bien lu. J'espère que tu m'accordes le droit de digresser autour d'un exercice, c'est un peu l'intérêt de ce forum.
    en relisant ce que tu as dit plus haut très serieusement sur mon imprecision mathématique, je n'appelle pas ça une digression mais simplement de la mauvaise fois.
    -1

  23. #22
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité

    et bien encore une (mauvaise) fois, je n'ai pas parlé d'imprécision mathématique, j'ai dit que ton approche était la même que celle de God's Breath, en ce qu'elle considère comme événements élémentaires les 250 positions des bactéries. Cependant, alors que GB exprime cela clairement, tu te contentes de poser l'expression que tu nommes P1(k) sans dire d'où elle vient.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité

    je laisse tomber à moins que tu me fasse en qcq ligne le lien entre ce qu'a ecrit GB etv le resultat final.
    quand à ma procedure, je suis désolé de reprendre une methode très largement utilisée, à savoir p^k*(1-p)^(n-k) et de voir en parallelle s'il s'agit d'arangement ou de combinaison.

    mais semble-t-il, tu as du faire beaucoup plus de math que moi ????

  25. #24
    invite10ceed08

    Re : probabilité

    bonsoir,
    en effet il n'existe pas de formule exacte pour le cardinal des nombres premiers inferieur a "x" mais il existe toutefois l'approximation de Legendre-Gauss-Tchebychev; p(x)=x/ln(x)

  26. #25
    invite10ceed08

    Re : probabilité

    God's Breath est un membre tres serieux du forum et comme a l'habitude sa reponse est de loin la plus claire/rapide/concise/efficace; bref il n y a rien a rajouter

  27. #26
    invitec317278e

    Re : Probabilité

    Re,

    Je vais donc essayer de justifier pourquoi ce que disait God's Breath permettait de répondre à la question.

    reprenons donc le message de God's Breath et continuons :



    d'où la conclusion.

    On note que le deuxième "=" est justifié car les événements sont d'intersection nulle et que le troisième "=" est justifié car les variables sont toutes indépendantes.

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : probabilité

    Citation Envoyé par mathieu.zaradzki Voir le message
    God's Breath est un membre tres serieux du forum et comme a l'habitude sa reponse est de loin la plus claire/rapide/concise/efficace; bref il n y a rien a rajouter
    bonjour mathieu,
    tu peux relire mon message 16, qui ne remettait pas en cause le "serieux" du post de god's breath.
    cela étant la demonstration à l'instant de Thorin montre qu'il restait un peu de chemin à faire.

    j'ai simplement proposé une approche plus "directe".
    mais c'est ton droit de la juger tout à la fois :
    moins claire, moins rapide !, moins concise, et moins efficasse.
    ( mais certes, je ne sais pas faire du joli Latex, ce qui induit une ecriture qui peu sembler plus simpliste .... )

    enfin, sur la forme, ce n'est pas parceque le serieux de l'un est aprecié qu'il faut en déduire par defaut le non-serieux des autres....

  29. #28
    invite7f58f807

    Re : Probabilité

    merci à vous tous et désolée pour le retard de ma réponse pacque je viens juste de lire la discussion
    le probléme que j'avais c'est que le prof nous a expliqué la loi binomial en utilisant l'epreuve de tirage sans remise (dans une urne de 2 catégories ) donc j'ai pas arrivé à faire le lien
    j'ai juste compris qu'il s agit de la loi binomial en utilisant le fait que c'est la somme des variables aléatoire suivants la loi de bernoulli

Discussions similaires

  1. Probabilité et amplitude de probabilité
    Par invite81fc00f0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2015, 11h20
  2. probabilité
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2010, 19h21
  3. probabilité
    Par invitef57881ab dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2010, 17h44
  4. Probabilité
    Par invitebd922e00 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 13h30
  5. Probabilité
    Par invited8d7238a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 17h07