théorème des résidus (Fonction impaire)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

théorème des résidus (Fonction impaire)



  1. #1
    klark

    théorème des résidus (Fonction impaire)


    ------

    Bonjour,

    J'ai une fonction impaire à intégrer de à l' et qui possède des pôles simples. Cependant je peut pas étendre l'intervalle de à . Donc il y a pas un moyen pour contourner ce problème?
    Merci d'avance.

    L'intégrale est :


    -----

  2. #2
    Armen92

    Re : théorème des résidus (Fonction impaire)

    Citation Envoyé par klark Voir le message
    Bonjour,

    J'ai une fonction impaire à intégrer de à l' et qui possède des pôles simples. Cependant je peut pas étendre l'intervalle de à . Donc il y a pas un moyen pour contourner ce problème?
    Merci d'avance.

    L'intégrale est :

    Si je lis bien ce que vous avez écrit, l'intégrale diverge logarithmiquement en , à moins que votre ne soit l'un des zéros de l'une des fonctions de Bessel.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  3. #3
    klark

    Re : théorème des résidus (Fonction impaire)

    ah oui désolé j'ai oublié de le mentionner. n'est pas un zéro d'une des fonctions de bessel. Donc la fonction admet une limite quand tend vers

  4. #4
    Armen92

    Re : théorème des résidus (Fonction impaire)

    Citation Envoyé par klark Voir le message
    ah oui désolé j'ai oublié de le mentionner. n'est pas un zéro d'une des fonctions de bessel. Donc la fonction admet une limite quand tend vers
    ... et donc l'intégrale diverge !
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    klark

    Re : théorème des résidus (Fonction impaire)

    Oui mais j'ai vu dans l'Abramowitz : http://people.math.sfu.ca/~cbm/aands/page_486.htm
    Il y a des integrales (11.4.12) qui admettent une limite infinie mais sommables.

  7. #6
    Armen92

    Re : théorème des résidus (Fonction impaire)

    Citation Envoyé par klark Voir le message
    Oui mais j'ai vu dans l'Abramowitz : http://people.math.sfu.ca/~cbm/aands/page_486.htm
    Il y a des integrales (11.4.12) qui admettent une limite infinie mais sommables.
    Je ne comprends pas le sens de votre dern!ère phrase, ni le rapport avec l'intégrale que vous avez posée.
    L'intégrale (11.4.12) converge avec les conditions précisées par Abramovitz, grâce au comportement en de la fonction de Bessel à l'infini.
    Votre intégrale diverge logarithmiquement en , et on ne peut même pas la régulariser en tant que partie principale de Cauchy puisque est une borne de l'intégrale.
    L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne. (René CHAR)

Discussions similaires

  1. Théorème des résidus
    Par invitea180b11d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 15h38
  2. Theoreme des résidus
    Par invitef1754d56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/06/2009, 15h53
  3. theorème des résidus et theorème de gauss
    Par invite982f5109 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2009, 10h14
  4. Théorème des résidus
    Par inviteb53c3bd2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2007, 21h07
  5. théoreme des residus
    Par invited121a397 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 15h58