Bonsoir,
Je poste ce message car je me casse les dents sur un problème qui semble pourtant "simple".
J'écris quelque chose sur le simplex noise, et pour ce faire j'ai besoin d'expliciter un changement de repère en dimension N.
Mais voila, je bute dans le cas bidimensionnel
Le problème est simple. J'ai un repère orthonormé que je visualise comme un joli paquet de triangles isocèles, et je veut exprimer la coordonnée d'un point dans le repère qui est le repère construit en :
-Prenant 1 sur la diagonale y=x avec pour une des deux extrémités O
-Traçant deux triangles équilatéraux sur ce segment
-Prenant le cote(différent de l'axe y=x) le plus proche de l'axe comme axe
De même pour l'axe (L'angle est donc de 120 degrés)
Bref, pour moi c'est une simple application linéaire et il est facile de sortir une matrice, mais parmi tout les documents que j'ai trouve sur le sujet, on trouve une étrange formule, de la forme :
Cette jolie formule (passage du repère orthonormé au repère de triangles équilatéraux, mais la réciproque a la même forme) est très jolies car très pratique a calcule sur un PC (une seule multiplication...)
Mais est-elle exacte? Et surtout pourquoi ?(est-ce une approximation? un changement d'échelle? une valeur au hasard[qui fonctionne très bien, ou alors aucun informaticien ne sais faire un changement de repère correcte...])
Et enfin, comment traiter le cas de la dimension N, ou l'on partage un N-cube (pour n=4 c'est l'hypercube, et c'est la que l'algorithme commence a être utile) en simplex (figure élémentaire pouvant paver l'espace de dimension n avec n+1 sommets)
Bref, beaucoup de questions pas vraiment évidente pour les quels j'aimerais un vrai éclaircissement, ne souhaitant pas écrire de bêtises.
Je vous joint un schéma extrait d'un document anglophone de référence pour le simplex noise, histoire de visualiser les deux repères dont je parle.
-----