Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire



  1. #1
    Philou67

    Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire


    ------

    Bonjour,

    Je me propose d'approximer une fonction dont je connais la forme par quelques points caractéristiques. Il s'agit d'une puissance (en W) en fonction du temps (en h) :



    Je me propose d'approximer cette fonction à l'aide d'un polynôme d'interpolation de degré 4


    Bien entendu, je ne connais pas Pmax et c'est bien là tout l'objet de mon étude.
    En revanche, je sais que la surface de cette courbe pour vaut E, dont je connais la valeur (en Wh).
    Je me propose alors d'ajouter cette équation :

    soit

    (E = 96kWh).

    Je dispose alors du système d'équations suivant :


    Je me propose alors de résoudre le système d'équation à l'aide de la représentation matricielle suivante :


    En résolvant numériquement, par le pivot de gauss par exemple (en fait, j'ai utilisé la fonction Excel/Calc LINEST ou DROITEREG), ce système d'équation, j'obtiens des résultats qui me permettent de vérifier avec les points que je connais, que les coefficients a, b, c, d, e, f et Pmax sont corrects (les équations sont vérifiées avec une erreur faible.
    Cependant, Pmax ne correspond pas à la valeur attendue, et lorsque je calcule p(T0), il ne vaut pas Pmax. Du coup, il y a une erreur soit dans mes calculs, soit dans mon raisonnement.

    Au besoin, si c'est nécessaire, je peux ajouter une condition supplémentaire : p'(T100) = 0.

    Pourriez-vous m'aider à trouver mes erreurs ?
    Pourriez-vous m'aider à trouver une solution à mon problème ?

    Je vous serais reconnaissant d'être indulgent avec moi, les mathématiques étant un trop lointain mais néanmoins agréable souvenir

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #2
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Bonjour,

    Qu'obtiens-tu comme valeurs pour a, b, c, d, e et Pmax ? Je l'ai fait sous excel mais j'obtiens des valeurs pas très catholiques.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  3. #3
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Re,

    J'ai corrigé mon erreur (très bête comme d'hab).

    Ton raisonnement est correct.

    Je trouve :
    a = -5,9872E-06
    b = 0,000750729
    c = -0,027698689
    d = 0,313947861
    e = 0
    Pmax = 1,040932383

    Tu peux vérifier mais avec ces valeurs, on a bien que p(6) = Pmax, p(17) = Pmax/2, p(35) = Pmax/4 et p(70) = 0

    Edit : de plus, j'ai tracé la courbe et ça donne un truc qui n'est pas cohérent du comportement de ton système je pense. En effet, p(t) devient négatif entre 24 et 32 puis culmine en t = 58 à une valeur qui vaut 3.5.Pmax...

    Puis-je te demander quel système est modélisé par ces points ? Car je pense qu'une simple exponentielle décroissante sera suffisante à partir de t =6.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  4. #4
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Je trouve :
    a = 9.45E-8
    b = 1.18E-5
    c = -4.37E-4
    d = 4.96E-3
    e = 1.37
    Pmax = 1.64E-2

    Mais j'ai soudain un gros doute, car je me retrouve avec un coefficient supplémentaire qui ne m'est pas utile pour p(t) (le a0 correspondant à cette explication).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Rere,

    Je me permets d'ajouter qu'ajouter comme contrainte que p'(T100) = 0 est une très bonne idée. Il faut cependant augmenter le degré de ton polynôme d'interpolation. En effet, pour l'instant tu viens de trouver l'unique polynôme de degré 4 passant par tes points. De degré 5, il en existe une infinité. En fixant p'(T100) = 0 tu limites le nombre de polynômes solutions à 1.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je trouve :
    a = 9.45E-8
    b = 1.18E-5
    c = -4.37E-4
    d = 4.96E-3
    e = 1.37
    Pmax = 1.64E-2
    Je peux déjà te dire que ta solution n'est pas bonne. En effet, p(0) = e = 0 d'après tes données. Or là tu trouves e = 1.37.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  8. #7
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Croisement : déjà, on n'a pas les mêmes valeurs, et ce qui me réconforte, c'est que tu ais des données correcte, même si le degré du polynôme est peut-être mal choisi.

    Voici la forme de la courbe :
    Nom : courbe-p-t.png
Affichages : 139
Taille : 1,2 Ko(unité incorrecte pour l'axe des Y).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Oui, au début, j'avais pris e=0 comme hypothèse de départ, et j'avais fait le calcul, mais sans trouver de réponse correcte non plus.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Bon je suis désolé pour toi mais j'ai fait le calcul en rajoutant comme hypothèse que p'(T100) = 0. J'ai trouvé le polynôme de degré 5 qui répond à tes hypothèses ainsi qu'à cette supplémentaire. Et le polynôme n'a toujours pas la tronche que tu recherches.

    a = -2,12E-07
    b = 2,98E-05
    c = -1,39E-03
    d = 2,67E-02
    e = -1,94E-01
    f = 0
    Pmax = -4,70E-01

    Tu peux le tracer et ce n'est pas du tout ça...
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Ceci révèle-t-il un phénomène de Runge ?

    Je vais devoir comprendre pourquoi mes résultats sont différents des tiens pour commencer, et peut-être étudier une autre méthode d'interpolation. Si vous avez une idée, je suis preneur.

    En tout cas, merci NicoEnac
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ceci révèle-t-il un phénomène de Runge ?
    Sans doute car quand on les trace on voit qu'ils oscillent dans [0;70] alors que ce n'est pas le comportement qu'on attend d'eux (plutôt celui de coller le plus possible au tracé que tu as joint plus haut).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je vais devoir comprendre pourquoi mes résultats sont différents des tiens pour commencer
    Modestement, je pense que mes solutions pour le polynôme de 4ème degré et de 5ème degré sont bonnes (je les ai tracées et ils vérifient toutes les hypothèses).

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En tout cas, merci NicoEnac
    C'est normal entre Alsaciens
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Comme piste alternative, je suggère une loi de Weibull.

    Elle a le bon goût d'avoir une tête qui ressemble à ce que l'intuition dicte. De plus, passé le pic, elle tend à se comporte en exp(-a.x), ce qui correspond au type de loi suivie par une relaxation thermique par conduction/convection.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Addendum : les solutions avec source de chaleur montrent des lois à base de erf(f(t)) et exp(-at), pas cool...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  15. #14
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    addendum 2 : pour la relaxation thermique par rayonnement, c'est la loi de stefan-boltzman qui s'applique plutôt que la loi de fourier : P = sigma.T^4

    Autrement dit, on sait que ce n'est pas une loi en T^5
    Euh, désolé pour le "cadeau"...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  16. #15
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    elle tend à se comporte en exp(-a.x),
    C'est aussi l'impression qu'elle me donnait mais je me trompais. Car à t = 6, on est à Pmax. A t = 17 (soit 9h plus tard), on est à Pmax/2. Or une des propriétés de l'exponentielle décroissante est que le temps qu'il lui faut pour "se diviser" par un nombre reste contant. Autrement dit, s'il faut 9h pour que la puissance passe de Pmax à Pmax/2, alors il lui faudra 9h pour passer de Pmax/2 à Pmax/4.

    Cela est contredit par les données : On passe de Pmax à Pmax/2 en 9h (17-6), de Pmax/2 à Pmax/4 en 18h (35-17).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  17. #16
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Il y a en fait deux phénomènes physiques qui entrent en jeu dans cette courbe de puissance :
    - un phénomène qui accumule de l'énergie produite
    - un phénomène qui libère l'énergie accumulée
    Les deux phénomènes sont indépendant :
    - le feu dans un poêle entre T0 et T0+2 (environ), qui transmet la chaleur à une masse
    - la masse qui émet entre T0 et T

    Au milieu, il y a des transferts thermiques par conduction, convection et rayonnement.
    Dernière modification par Philou67 ; 17/11/2010 à 16h35. Motif: Phénomènes dans l'ordre :)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #17
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Le feu ne transmet la chaleur que sur 2h ? Alors comment se fait-il que la courbe soit croissante jusqu'à t = 6h ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  19. #18
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    A cause de l'inertie... la masse continue de se charger à l'intérieur, et la température "extérieure" continue donc de monter (ainsi que la puissance du coup)
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Pour interpoler des courbes de température à partir de relevés (non périodiques), j'ai utilisé la méthode du spline cubique de Hermite (note : cette page wiki n'est référencée dans aucune page relative aux interpolations, c'est bien dommage). Le résultat était parfait. Il nécessite de connaitre les dérivées en chaque point. Je peux prendre par approximation, des valeurs arbitraires (par exemple en T100, 0) ou calculée par rapport à la pente linéaire entre deux points (par exemple en T50 -1/2). En revanche, je n'ai pas de moyen simple, à première vue, de calculer Pmax. Ceci pourrait-il être une piste malgré tout ?

    Merci également à Yoghourt pour sa participation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #20
    NicoEnac

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    OK donc si j'ai bien compris, le feu est allumé pendant 2h puis s'éteint mais il continue de chauffer la masse jusqu'à t = 6h car sa température reste supérieure à celle de la masse. Puis la masse dégage de la chaleur et se refroidit peu à peu.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  22. #21
    Philou67

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    C'est cela, sauf que le foyer baisse assez vite en température (de plus de 600°C à moins de 300°C), mais la chaleur doit traverser d'épaisses couches de matériau à forte capacité thermique dont la température est nettement inférieure (30/35°C pour la plus extérieure).
    En fin de feu, le foyer est plus ou moins "isolé", de sorte qu'il ne peut évacuer sa chaleur que par la masse (c'est une approximation, mais les pertes sont déjà comptées par ailleurs, donc c'est tout à fait réaliste).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  23. #22
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Pour revenir à ma suggestion à 2 centimes et l'assumer un peu, voici mes petites notes. Désolé, c'est pas aussi bô que le message initial de Philou67 en Tex... (texisé )
    ----------------------------------------





    k est appelé le paramètre de forme, et lambda est appelé paramètre d'échelle.

    atteint son maximum en x tel que :


    La position de ce maximum est notée ________________ [1]
    Ouf, on retrouve bien la formule du mode de Weibull indiquée dans wikipédia. On note que lambda joue bien son rôle d'échelle pour les x.

    La maximum vaudra alors :
    _____________________ [2]

    Il est très intéressant de noter que le maximum de ne dépend pas de dès lors qu'on connait .

    ______________________________ ______________________________ ____________________
    On cherche à approximer une fonction P avec une densité de Weibull. On pose :

    .
    Il vient de suite puisque :


    On note le maximum de P, c'est à dire
    _________________ [3]

    Sans grosse surprise, exprimé avec ne dépend pas du facteur d'échelle , ce qui est bien pratique. Enfin je crois.

    Les inconnues sont . Pour l'instant, on a 2 équations (non linéaires).
    En sus, on connait et



    ou encore en n'utilisant aucune des équations précédentes :

    Pas sûr que ce soit beaucoup mieux...

    Peut-être faut-il creuser un peu plus, ou laisser tomber la partir analytique à ce stade et passer au crible (fonction cible sous tableur)

    Il est intéressant, quand même, de noter qu'on peut rechercher et k indépendamment de la connaissance de . Et raccrocher dans un 2e temps via E et la formule [3]
    Dernière modification par Philou67 ; 18/11/2010 à 13h50.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    Woah, bravo Philou et merci pour la latecisation

    Addendum - suggestion de stratégie pour le crible :
    - faire varier k
    - en déduire Pmax de E&k et lambda de T100&k
    - chercher à minimiser l'erreur quadratique sur T50 et T25
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Polynôme d'interpolation (de Lagrange ?) avec une inconnue supplémentaire

    (en espérant qu'au bout du compte, ça se termine pas comme l'épilogue de la dinde au whisky où le résultat est tout à foutre à la poubelle et nettoyer l'bordel, dans l'absence de joie et la mauvaise humeur ... )
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Polynôme d'interpolation !
    Par invite7a887740 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 19h20
  2. Polynôme de Lagrange
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/12/2009, 17h03
  3. Polynômes d'interpolation de Lagrange
    Par rouday_s dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2008, 18h06
  4. polynome d'interpolation
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2006, 21h47
  5. Polynome de Lagrange
    Par invitef24f96d2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2005, 19h04