Bonjour,
Je me propose d'approximer une fonction dont je connais la forme par quelques points caractéristiques. Il s'agit d'une puissance (en W) en fonction du temps (en h) :
Je me propose d'approximer cette fonction à l'aide d'un polynôme d'interpolation de degré 4
Bien entendu, je ne connais pas Pmax et c'est bien là tout l'objet de mon étude.
En revanche, je sais que la surface de cette courbe pour vaut E, dont je connais la valeur (en Wh).
Je me propose alors d'ajouter cette équation :
soit
(E = 96kWh).
Je dispose alors du système d'équations suivant :
Je me propose alors de résoudre le système d'équation à l'aide de la représentation matricielle suivante :
En résolvant numériquement, par le pivot de gauss par exemple (en fait, j'ai utilisé la fonction Excel/Calc LINEST ou DROITEREG), ce système d'équation, j'obtiens des résultats qui me permettent de vérifier avec les points que je connais, que les coefficients a, b, c, d, e, f et Pmax sont corrects (les équations sont vérifiées avec une erreur faible.
Cependant, Pmax ne correspond pas à la valeur attendue, et lorsque je calcule p(T0), il ne vaut pas Pmax. Du coup, il y a une erreur soit dans mes calculs, soit dans mon raisonnement.
Au besoin, si c'est nécessaire, je peux ajouter une condition supplémentaire : p'(T100) = 0.
Pourriez-vous m'aider à trouver mes erreurs ?
Pourriez-vous m'aider à trouver une solution à mon problème ?
Je vous serais reconnaissant d'être indulgent avec moi, les mathématiques étant un trop lointain mais néanmoins agréable souvenir
-----