Courbes paramétrées/polaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Courbes paramétrées/polaires



  1. #1
    invitea105e18a

    Exclamation Courbes paramétrées/polaires


    ------

    Bonsoir,

    J'ai un ds de maths demain et je n'ai toujours pas compris comment on étudie une courbe paramétrée ou polaire...

    Plus précisément, j'ai 4 gros problèmes:

    -Interprétation du tableau de variation (comment on repère les points doubles, stationnaires, les tangentes...)

    -Tracé de la courbe en polaire à partir du signe de la courbe

    -Pour les points stationnaires, comment savoir si c'est un point d'inflexion,de rebroussement...(je sais qu'il y a une histoire de dérivée qui s'annule et de vecteurs non colinéaires mais j'ai pas trop compris et j'aimerais bien un exemple concret si possible... )

    -Calculer la périodicité

    Voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet ce serait sympa^^

    -----

  2. #2
    invitea105e18a

    Re : Courbes paramétrées/polaires

    bon je me rend compte qu'expliquer tout ca est super long donc laissez tomber mais si juste je pouvais savoir la réponse à ma première question ce serait déjà énorme...et pour la périodicité c'est bon j'ai lu un topic là dessus ya deux minutes^^

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : Courbes paramétrées/polaires

    Le paramètre intéressant, c'est l'angle que fait la tangente avec la direction OM.
    Tu as dû voir que tan(V) = r/ (dr/d@) et à partir de là, on peut voir les cas particuliers.
    Par exemple si r= a + racine(|@|), tan(V) vaut 0 en @=0 : c'est un rebroussement.

    Il est important de regarder les périodicités et les symétries, par exemple si @ augmente de 2 pi et que r ne change pas, on boucle. Si r est une fonction paire de @, symétrie/Ox. Si r est une fonction impaire de @, symétrie/Oy (suffit de faire un dessin).

  4. #4
    invitea105e18a

    Re : Courbes paramétrées/polaires

    Et pour une courbe paramétrée, ca donne quoi ? Parce qu'à la limite, entre polaire et paramétrées, je comprends mieux les polaires...mais les paramétrées je rame

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : Courbes paramétrées/polaires

    Ca ne change rien en fait, tu remplaces dr/d@ par le quotient (dr/du) / (d@/du)

  7. #6
    invitea105e18a

    Re : Courbes paramétrées/polaires

    Donc si j'ai bien compris, c'est pour trouver les tangentes, c'est ca ?

    Le truc c'est que j'ai pas le souvenir d'avoir fait ca...nous c'était avec les limites de x(t) et y(t) seulement j'arrive pas à repérer tout ca sur le tableau de variation (étude conjointe de x et y)...en gros, je me souviens qu'en regardant le tableau, on retrouvait les tangentes, les branches infinies et les points particuliers comme les points de rebroussement. Mais je sais pas à quoi ca correspond dans mon tableau

  8. #7
    invitea3eb043e

    Re : Courbes paramétrées/polaires

    Faut pas tout mélanger : une courbe en polaires ne se traite pas comme une courbe en cartésiennes, paramétrée ou pas.

Discussions similaires

  1. Courbes paramétrées
    Par invitef94c93f9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 21h02
  2. Courbes paramétrées
    Par invite24dc6ecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2008, 14h34
  3. Courbes parametrees
    Par invite419f97a8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2008, 01h51
  4. courbes paramétrées
    Par invite427a2582 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 15h57
  5. courbes parametrées
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/08/2007, 23h15