Calcul de primitive par changement de variable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de primitive par changement de variable



  1. #1
    invite3083bf0e

    Calcul de primitive par changement de variable


    ------

    Bonjour,
    Je me galère pas mal à comprendre les changement de variable pour calculer une primitive. Vous pouvez me dire si ma méthode et mon résultat est bon? Je pense que je commence à bien saisir la chose, mais j'en suis pas encore très sûr, et je ne vois pas trop bien comment vérifier mes calculs.

    Le calcul que je suis en train de faire est :

    On développe pour obtenir

    En posant une variable

    je peux dire que

    et donc

    Soit


    Est-ce bien comme ça que ça fonctionne? Voilà trois ou quatre exos que je fais de cette manière sans pour autant être certains de le faire correctement.

    Merci

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Calcul de primitive par changement de variable

    la méthode est la bonne mais écrit les calculs proprement

    La première étape consiste effectivement à remplacer les cosinus et sinus hyperboliques par leurs définitions respectives en fonction de l'exponentielle à savoir


    On a donc

    d'où

    (compare avec ce que tu as écrit tu verras que ce n'est pas la même chose, si tu écris tes calculs comme un gros porc tu risque pas d'y arriver tu remarqueras que j'ai mis et non pas , puisque la notation intégrale sans borne signifie une primitive de et donc c'est une fonction et non pas la valeur d'une fonction en un point et encore moins la valeur d'une fonction en puisque est une VARIABLE MUETTE à l'intérieur de l'intégrale en particulier le membre de droite ne dépend pas de et on ne peut pas fixer sa valeur, par exemple on ne peut pas remplacer par dans l'intégrale ce qui veut bien dire que ce n'est pas une fonction de , on si tu considère que tu peux faire ça, dans ce cas, quelle est la valeur de gros malin)

    Ensuite on fait le changement de variable

    ou si tu veux

    de sorte que

    et donc

    On fait apparaître le dans l'intégrale

    ou encore

    Notons

    (tu remarqueras que j'ai utilisé à la place de pour ne pas t'embrouiller, pour ne pas avoir la même notation pour deux objets différents, la fonction du changement de variable et la variable de la deuxième intégrale)
    alors est une primitive de

    de sorte que

    autrement dit

    et


    On peut donc prendre

    (j'ai encore fait exprès de prendre une autre lettre )
    et

    dans la pratique quand on sait ce qu'on fait on est pas obligé de prendre autant de lettres, prendre peut de lettre c'est plus pratique mais abusif et là conséquence c'est qu'on peut ne plus rien comprendre à ce que l'on fait parce ce que l'on ne comprend plus le sens de ce que l'on écrit
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    invited7e4cd6b

    Re : Calcul de primitive par changement de variable

    Citation Envoyé par KerLannais Voir le message


    Notons

    (tu remarqueras que j'ai utilisé à la place de pour ne pas t'embrouiller, pour ne pas avoir la même notation pour deux objets différents, la fonction du changement de variable et la variable de la deuxième intégrale)
    alors est une primitive de

    de sorte que

    autrement dit

    et


    On peut donc prendre

    (j'ai encore fait exprès de prendre une autre lettre )
    et

    dans la pratique quand on sait ce qu'on fait on est pas obligé de prendre autant de lettres, prendre peut de lettre c'est plus pratique mais abusif et là conséquence c'est qu'on peut ne plus rien comprendre à ce que l'on fait parce ce que l'on ne comprend plus le sens de ce que l'on écrit
    Exact, plus precisement il avait oublie un u(x)

    Voici votre faute Mr. on aurait du trouver a la fin / (u(x))2-9 et ceci n'est pas la primitive du fameux ln(u2-9)

Discussions similaires

  1. primitive par changement de variable
    Par invitedad19d55 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/04/2009, 16h44
  2. Changement de variable primitive
    Par invite118bd558 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 13h04
  3. Recherche de primitive par changement de variable
    Par invite29362d8a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 17h18
  4. Primitive et changement de variable
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/06/2007, 13h02
  5. Primitive et changement de variable
    Par le fouineur dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 18h50