série entière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

série entière



  1. #1
    invite02195890

    série entière


    ------

    Bonjour à tous,

    pour une série entiere de terme général anz^n, pour tout z tel que |z|<R avec R le rayon de convegence on a la suite (anz^n) qui est bornée, la démonstration de mon cours est que la suite tend vers 0 à l'infini, je vois pas en quoi le fait qu'elle tende vers 0 à l'infini implique qu'elle est bornée.
    A la limite bornée à partir d'un certain rang, mais pourquoi bornée pour tout n ?

    -----

  2. #2
    invite899aa2b3

    Re : série entière

    Si la suite est bornée à partir d'un certain rang, elle l'est pour tout puisqu'il n'y a qu'un nombre fini de rang qui ne sont éventuellement pas concernés par la majoration issue de la convergence (par exemple, le fait de prendre ).

  3. #3
    invite02195890

    Re : série entière

    Citation Envoyé par girdav Voir le message
    Si la suite est bornée à partir d'un certain rang, elle l'est pour tout puisqu'il n'y a qu'un nombre fini de rang qui ne sont éventuellement pas concernés par la majoration issue de la convergence (par exemple, le fait de prendre ).
    j ne vois pas en qoui ile fait d'avoir un nombre fini de rang non conercné par la majoration permet de dire qu'elle est bornée pour tout n.
    en fait on pourrait créer une suite dont les premiers termes se situent à l'infini et ensuite la suite convergerait non ?

  4. #4
    invite899aa2b3

    Re : série entière

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    en fait on pourrait créer une suite dont les premiers termes se situent à l'infini et ensuite la suite convergerait non ?
    Je ne vois pas ce que tu veux dire par "termes à l'infinité". Je suppose que l'on parle d'une suite de complexes non?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02195890

    Re : série entière

    ben en fait tu me dis suite tendant vers 0 donc bornée a partir d'un certain rang donc bornée pour tout n.
    Mais il me semble qu'on pourrait créer une suite quelconque telle que par exemple certains termes "iraient" à l'infini donc non majorable mais la suite tenderait tout de même vers 0.

  7. #6
    invite899aa2b3

    Re : série entière

    Si on se donne une suite de complexes convergente, disons vers (ça ne change rien au problème c'est juste pour avoir moins à taper). Il existe un rang pour lequel pour tout on a . On peut donc dire que pour tout on a .

  8. #7
    invite02195890

    Re : série entière

    je réponds un peu tard, on sait jamais si tu vois ma réponse, je suis d'accord avec ce que tu dis mais pourquoi le max d'un des zk ne serait pas plus l'infini par exemple zo vaut l'infini dans ce cas la, ca ne prouve pas que la suite est bornée

  9. #8
    Victzz

    Re : série entière

    Citation Envoyé par yuyuu Voir le message
    je réponds un peu tard, on sait jamais si tu vois ma réponse, je suis d'accord avec ce que tu dis mais pourquoi le max d'un des zk ne serait pas plus l'infini par exemple zo vaut l'infini dans ce cas la, ca ne prouve pas que la suite est bornée
    Tu ne peux pas avoir zo = l'infini . Pour tout n appartenant a N , zn = c , c appartenant à C .

    "la démonstration de mon cours est que la suite tend vers 0 à l'infini, je vois pas en quoi le fait qu'elle tende vers 0 à l'infini implique qu'elle est bornée" --> Revois la demonstration de la proposition : toute suite convergente est bornée

  10. #9
    invite02195890

    Re : série entière

    Citation Envoyé par Victzz Voir le message
    Tu ne peux pas avoir zo = l'infini . Pour tout n appartenant a N , zn = c , c appartenant à C .
    ouais d'accord c'était ca que je voulais savoir merci

Discussions similaires

  1. Série entière
    Par invitea9f6b401 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2010, 19h21
  2. Série entière
    Par racha15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2010, 11h12
  3. Série entiere (sous série...?)
    Par invite663838d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/04/2010, 15h28
  4. Serie entiere
    Par invite393a8b12 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 10h39
  5. Série entière
    Par invitecd57206b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2006, 21h04