Matrices à coefficients dans un corps quelconque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Matrices à coefficients dans un corps quelconque



  1. #1
    invite14e03d2a

    Matrices à coefficients dans un corps quelconque


    ------

    Bonjour,

    je me posais une question sur les matrices carrées dont les coefficients sont pris dans , avec p premier, et leur relation avec les matrices à coefficients entiers (pour simplifier, je dirai "matrice entière").

    Si M est une matrice entière, je note [M] la matrice dont coefficients sont les classes d'équivalence modulo p des coefficients de M. Inversement, si N est à coefficients dans , il existe plusieurs matrices entières M telles que [M]=N. J'appelle M un "relevé" de N. Deux relevés différent d'une matrice entière dont tous les coefficients sont divisibles par p.

    Ma question porte sur le lien entre l'inversibilité d'une matrice à coefficients dans et l'inversibilité de ses relevés. Plusieurs questions naturelles:

    1) Si M est une matrice entière inversible dans , est-ce que [M] est élément de ? La réponse est clairement non.
    2) Si M est une matrice entière inversible dans , est-ce que [M] est élément de ? Là, la réponse est oui.
    3)Si N est élément de et M est un relevé de N, a-t-on M élément de ? élément de ? Là encore, la réponse est oui pour la première question et non pour la seconde.
    4) Si N est élément de , existe-t-il un relevé de N qui soit dans ?

    Je n'arrive pas à trouver la réponse à cette 4ème question? Quelqu'un aurait-il une idée? J'imagine que la réponse est oui (et que la preuve utilise le thèorème de Bezout) mais sans arriver à le prouver.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Matrices à coefficients dans un corps quelconque

    Si , la matrice appartient à , d'inverse , mais aucun relèvement de n'appartient à .

    Une condition nécessaire est que dans .

  3. #3
    invite14e03d2a

    Re : Matrices à coefficients dans un corps quelconque

    Merci pour ce contre-exemple

Discussions similaires

  1. recherches des coefficients deux 2 matrices liées(avec maple)
    Par invite243b2788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2010, 16h14
  2. Groupe Linéaire d'un espace vectoriel de dimension finie sur un corps quelconque
    Par invite7c6483e1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2010, 16h58
  3. Quelconque vie dans l'espace
    Par invitea7681a0e dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2010, 19h32
  4. distance dans un evn quelconque
    Par invite3df497c3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2009, 12h56
  5. dans un triangle quelconque...
    Par invite770b3cad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 19h03