Polynôme caractéristique d'une matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polynôme caractéristique d'une matrice



  1. #1
    jules345

    Polynôme caractéristique d'une matrice


    ------

    Bonjour voila lorsque on par exemple cette matrice :

    Voila j'aimerai savoir s'il il existe une méthode général pour calculer le déterminant de cette matrice. D'habitude j'étais habitué aux opérations classique C1<-C1+C2+C3 mais le problème est que ici cette "technique" est bien moins efficace. Et vu comme mon prof apprécie la règle de Sarrhus .
    Merci de vos conseils .

    -----

  2. #2
    silk78

    Re : Polynôme caractéristique d'une matrice

    Bonjour,

    Au niveau calcul brut, il y a la formule du déterminant comme combinaison d'une somme et d'un produit, la formule de Leibniz je crois, mais elle est beaucoup trop bourrine. La règle de Sarrus que tu as citée me parait être un moyen "visuel" d'appliquer de la formule de Leibniz, mais reste assez lourde.

    Le mieux reste comme tu l'as fait remarquer de faire des combinaisons linéaires entres les colonnes ou les lignes, afin de faire apparaître des 0 puis de développer par rapport à une ligne ou une colonne. Je pense que c'est ce qu'on attend la plupart du temps dans les exercices.
    Ici, les combinaisons intéressantes ne sont pas obligatoirement très faciles à voir mais C2-2C3 me semble pas mal

    Bon courage,
    Silk

  3. #3
    DarK MaLaK

    Re : Polynôme caractéristique d'une matrice

    Salut, c'est directement le déterminant que tu veux calculer ou celui de P-LI ?

  4. #4
    jules345

    Re : Polynôme caractéristique d'une matrice

    Euh c'est vrai j'avais pas précisé oui c'est le déterminant de A-XI l'autre est facile à calculer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite899aa2b3

    Re : Polynôme caractéristique d'une matrice

    On peut faire : on obtient un facteur dans la dernière ligne.

  7. #6
    God's Breath

    Re : Polynôme caractéristique d'une matrice

    Bonjour,

    La seule « méthode générale » est celle du «bon coup d'oeil ».
    Je veux calculer le déterminant :



    Je regarde comment sont ses lignes et ses colonnes, et je vois rapidement que est sympathique.
    Je ne peux pas expliquer « comment » je le vois.. c'est une question d'habitude, mais en quelques secondes, cette combinaison de lignes me « saute aux yeux ».
    Je la place, par exemple dans la première ligne et j'obtiens :



    Après quoi, je soustrais la première colonne à chacune des autres pour obtenir des termes nuls dans la première ligne, et je peux me ramener à un déterminant d'ordre deux.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    DarK MaLaK

    Re : Polynôme caractéristique d'une matrice

    On peut faire C3=C3+C1 puis L3=L1-L3, je pense. Moi ça me donne une racine triple...

Discussions similaires

  1. Matrice tridiagonale, discriminant polynome caractéristique d'une relation récurrence
    Par invite493e400a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/05/2010, 20h15
  2. Polynôme caractéristique
    Par invite2bc7eda7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2010, 21h25
  3. Polynôme caractéristique
    Par invite8d54258a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2010, 08h55
  4. polynome caractéristique
    Par littlegirl dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2009, 13h47
  5. polynôme caractéristique d'une matrice
    Par sandalk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 17h37