Bonjour, j'ai un problème avec cette fonction et les coordonnées cylindriques. Par exemple, supposons qu'on place un point M(x,y) dans un repère orthonormée. On veut avoir ses coordonnées en polaires (on ne s'intéresse pas à z...). S'il est dans la partie où cosinus et sinus sont positifs, c'est bon. Maintenant, on se place là où cosinus est négatif et sinus positif (x<0 et y>0).
A partir de là, j'ai trouvé de bons résultats par des formules ou une rotation de 90°. Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi quand je trace un nouveau triangle rectangle avec l'angle ou le calcul ne marche pas (alors que je "crée" un angle compris dans le bon intervalle). Voilà, j'espère que ce que je dis n'est pas trop flou. Si vous avez suivi, on obtient graphiquement un triangle rectangle, symétrique par rapport à l'axe des ordonnées de celui qu'on obtiendrait pour M(-x,y). Or, c'est visiblement l'angle qu'il faut utiliser et je ne vois pas pourquoi, même en regardant si l'imparité de la fonction peut jouer dessus.
Voilà, il y a sûrement un truc tout bête que je ne vois pas, mais à force de n'avoir affaire qu'à des angles simples et dans l'intervalle de définition, on oublie vite les cas plus compliqués...
Merci à ceux qui me liront.
-----