[Geo diff] Question sur la definiton de flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Geo diff] Question sur la definiton de flux



  1. #1
    GrisBleu

    [Geo diff] Question sur la definiton de flux


    ------

    Bonjour

    Je me pose des questions sur la definition d'un flux de vecteur. Je prend un cas simple (mais trop simpliste)
    + M est une variete de dimenion 2 (le plan) avec une metrique g = dx^2-dy^2 ( pseudo metrique)
    + G est une courbe fermee, sous variete de dimension 1 incluse dans M. Elle definit une surface S sous variete de dimension 2 incluse dans M
    + X est un champs de vecteur (C infini et tout ce qu'il faut) defini sur M
    Je voudrais au final definir le flux de X a travers G (et ramener ca a une divergence sur S)

    Pour commencer je regarde localement, autout d'un point p de G
    + l est une coordonnee sur G
    + u et v sont des coordoonees sur M qui diagonalisent la metrique g=du^2-dv^2

    Mes cours de physique donnait que le flux a travers la ligne infinitesimale dl etait X.n dl ou n est le vecteur normal unitaire sortant et perpendiculaire a G en p. Je cherche donc a calculer n
    + genere la tangente a G en p. il se decompose aussi sur le plan tangent a M en p: . la normale a la tangente de G en p est donc donne par l'ensemble des vecteur en p tels que
    n est donc de la forme


    Question1: quelle est la condition pour que n soit unitaire ? est ce g(n,n)=1 ou |g(n,n)|=1. En effet, ma metrique n'est pas positive
    Question2: comment definir le fait que le vecteur n soit sortant ? Est ce quelque chose du genre

    On suppose que n est definit. Pour calculer X.n, j'ai la metrique g(X,n). Mais je me dit que ca revient a definir une forme N(.)=g(n,.) et X.n = N(X). Or je dispose deja d'une forme associee a n. en effet n et definissent une base et j'ai la base duale. Posons que la forme duale de n est M,

    Question3: serait il legitime de definir le flux de X a travers dl par M(X)dl plutot que g(n,X)dl (J'arrive pas a voir si on retombe sur la meme chose. J'en doute a moins de normer ??)

    Merci pour vos eclaircissements !!

    -----

  2. #2
    GrisBleu

    Re : [Geo diff] Question sur la definiton de flux

    Citation Envoyé par wlad_von_tokyo Voir le message
    Argh erreur, , donc la norme de n () et de (a^2-b^2) sont de signes opposes, ca marche bien. Par contre, si est de norme nul, c'est pareil pour n et ils sont colinaires...Comment trouve t on un vecteur orthognal dans ce cas ?

Discussions similaires

  1. [Géo diff] Connexion avec torsion
    Par Amanuensis dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2010, 09h10
  2. question sur vmc simple flux hydro B
    Par malenimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 16h46
  3. [Géo. Diff] Notation
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/06/2006, 20h30
  4. [Géo. Diff.] Torsion et Courbure non-nuls : géodésique = droite???
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 09h49
  5. [Géo. Diff] Germe à cultiver
    Par invite8ef93ceb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 33
    Dernier message: 23/04/2006, 21h17