Transformée de Laplace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Transformée de Laplace



  1. #1
    invite85d4e16f

    Transformée de Laplace


    ------

    bonjour,
    je demande votre aide pour trouver la transformée de Laplace de cette équation: y'(x) +[ integrale de 0 à t de (exp(2t-2x)y(t)dt)]=0
    j'ai trouvé Y(p)=(p+2)/(p+1)^2 puis je trouve y(x) et quand je remplace tout dans l'équation j'arrive pas à trouver 0.Merci de m'aider à trouver là j'ai fait l'erreur ou est bien le bon résultat.Je m'arrache les cheveux

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite63e767fa

    Re : Transformée de Laplace

    Bon jour et bonne année !
    y'(x) +[ integrale de 0 à t de (exp(2t-2x)y(t)dt)]=0
    Il y a certainement une erreur dans l'écriture de l'intégrale. En effet, si c'était ainsi, on trouverait une fonction de deux variables y(x,t). Il est probable que l'écriture correcte de l'équation est :
    y'(x) +[ integrale de 0 à x de (exp(2t-2x)y(t)dt)]=0
    Ensuite, on peut écrire :
    y'(x) +exp(-2x)*[ integrale de 0 à x de (exp(2t)y(t)dt)]=0
    En posant y(x)=exp(-2x)*f(x) on obtient une équation plus sympatique car il apparaît une simplification générale par exp(-2x).
    La transformée de Laplace est nettement plus simple pour cette équation dont l'inconnue est f(x).

  3. #3
    invite85d4e16f

    Re : Transformée de Laplace

    Vous avez bien raison j'avais fait une erreur c'est bien integrale de 0à x j'avais mis en piéce jointe l'équation et en faisant la transformée de la Laplace qui est un produit de convolution de la forme integrale de 0 à x de y(x)*g(t-x) avec g(t-x)=exp(2t-2x) ,j'ai trouvé que Y(p)=(p+2)/(p+1)^2 est ce le bon résultat ce qui me donne y(x)=exp(-x)+x*exp(-x).Merci de votre aide

  4. #4
    deyni

    Re : Transformée de Laplace


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85d4e16f

    Re : Transformée de Laplace

    Merci Deyni c'est bien ça que je voulais écrire je ne savais pas comment l'écrire ici.Est que ce que j'ai trouvé est bon.Merci encore une fois

  7. #6
    invite63e767fa

    Re : Transformée de Laplace

    @ deyni :
    Bien écrit, mais la borne supérieure de l'intégrale est x.
    @ doumga :
    Ton résultat est bon mais incomplet. Tu as bien trouvé une solution de l'équation, mais pas toutes les solutions.

  8. #7
    invite85d4e16f

    Re : Transformée de Laplace

    je ne vois pas du tout l'autre solution,merci de votre aide

  9. #8
    invite63e767fa

    Re : Transformée de Laplace

    je ne vois pas du tout l'autre solution
    Il ne manque pas une autre solution, mais une infinité d'autres solutions !
    En effet, en multipliant la solution particulière déjà trouvée par une constante quelconque, on obtient la solution générale de l'équation.
    Je suppose qu'une constante a été oubliée dans la transformée de Laplace de y'(x).

  10. #9
    invite85d4e16f

    Re : Transformée de Laplace

    La transformé de Laplace de y'(x) est pY(p)-y'(0) dans l'énoncé on a posé y(0)=1 j'ai remplacé y(0) par 1 dans l'équation pour trouver la solution particulière.J'arrive pas à bien voir les autres solutions

  11. #10
    invite63e767fa

    Re : Transformée de Laplace

    La transformé de Laplace de y'(x) est pY(p)-y'(0) dans l'énoncé on a posé y(0)=1 j'ai remplacé y(0) par 1 dans l'équation pour trouver la solution particulière.J'arrive pas à bien voir les autres solutions
    Si vous n'aviez pas oublié de spécifier la condition y(0)=1 dans la question que vous avez posée sur le forum, on vous aurait tout de suite répondu que votre solution est correcte et qu'elle est la seule qui convienne parmi l'infinité des solutions de l'équation.
    Remarque : La transformée de Laplace de y'(x) est pY(p)-y(0) et non pas pY(p)-y'(0)

  12. #11
    invite85d4e16f

    Re : Transformée de Laplace

    Merci pour votre aide, c'est juste une erreur de frappe sur la transformee de y'(x).Merci pour votre sympathie.

Discussions similaires

  1. Transformée de Laplace
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2010, 16h38
  2. Curiosité : lien entre transformée de Laplace et la transformée en Z
    Par erff dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 00h42
  3. [Laplace] Transformée de Laplace pour quel genre de signaux
    Par inviteb6983299 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 16h44
  4. transformée de laplace
    Par invitefc9b0afb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2006, 22h52
  5. transformée de Laplace en SI
    Par inviteaeeb6d8b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2005, 23h55