Bonjour !
Voilà je suis en 1ère année de licence de math-Info et on m'a donner à faire un DM de math algèbre jusque là tout allait bien mais une partie du DM me pose beaucoup de problème :
Alors déjà je résume on a la matrice A = (1/2 -(3)^(1/2)/2 (3)^(1/2)/2 1/2) de dimension 2x2
La première question consistait à calculer A^i avec 0 <= i < 6 et on devait en déduire que A^6 = I2 du coup quand on le calcul on voit que A^3 = (-1 0 0 -1) il y a juste à mettre au carré pour obtenir A^6 bref on remarque aussi que l'inverse de A^2 c'est A^4 du coup on remarque que c'est une matrice inversible.
La deuxième question fallait montrer que le groupe G (A^i avec 0<=i<6) est un sous groupe de GL2(R) d'ordre 6
du coup je ne suis pas vraiment sur de ce que j'ai fait donc faut montrer que G n'est pas vide donc existence de I2 vu que c'est des matrices là et montrer que pour deux matrice X Y de G X.Y^-1 appartient à G et j'en déduis que G appartient à GL 2 :/
Du coup j'ai pris deux matrice A^1 et A^2 donc du coup on a A^4 = (A^2)^-1 donc apres je dis que je pose X= A^1 et Y=A^2 on a alors X.Y^-1 = A^1 . A^4 = A^5 du coup ca appartient à G
Mais j'ai un gros doute je ne suis pas sur de moi parceque je sais pas si je dois utiliser des cas précis comme j'ai fait là parceque si on met A^3 et A^2 ca marche pas du coup quand j'ai fait mes calculs je remarque que les matrices dont les inverses appartiennent à G c'est avec 0<= i <3 du coup j'ai mis en remarque que la propriété n'était valable que pour les matrices dont l'inverse appartenait à G
Ensuite la question fatidique ou je me casse les dents dessus :/
i barre = i avec une barre dessus
Soit Phi application de Z/6Z dans G définie par Phi(i barre) = A^i pour i barre appartenant à Z/6Z
a) Montrer que phi est bien définie et que c'est un morphisme
b) Montrer que c'est un isomorphisme
Mon problème c'est de savoir à quoi correspond ce i barre là j'ai pensé à l'inverse de i : i appartient à l'ensemble ( 0 1 2 3 4 5) donc i barre appartiendrait à l'ensemble ( 0 -1 -2 -3 -4 -5 )
Enfin moi j'ai fait avec i normal parceque je comprenais pas lol
Du coup pour savoir si phi est un morphisme il faut que pour x y appartenant à Z/6Z on ait phi(x.y) = phi(x) phi(y)
Bref j'ai essayé avec x=1 et y=3 ca donne phi(3) = phi(1) phi(2) du coup c'est faux et j'ai remarque que la propriété était vrai si et seulement si x = y donc si on prend x = y = 2 on a phi (2.2) = A^4 = A^2.A^2 = phi(2)phi(2) du coup si la propriété est vrai pour x = y ca revient pas à dire que c'est un isomorphisme ?
Voilà j'espère que vous pourrez m'aidez en m'expliquant bien en détail car quelques choses m'échappe !
Merci d'avance =)
-----