Espace de Banach séparable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Espace de Banach séparable



  1. #1
    invited163a53f

    Espace de Banach séparable


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'exemples d'espaces de Banach séparables. Plus précisément, il faut en plus que tout espace réflexif se plonge dedans (mais si j'ai déjà des exemples d'espaces de Banach séparables, cela sera déjà bien)!

    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    thepasboss

    Re : Espace de Banach séparable

    Bonjour,

    Euh je n'ai pas vérifié (et je n'ai à vrai dire pas le temps là tout de suite), mais C([0,1],R) avec comme suite dense les polynômes à coef rationnels ça ne marche pas ?

  3. #3
    invite4ef352d8

    Re : Espace de Banach séparable

    tout les espace l^p de suite de puissance p-iemme sommable sont séparable (les suite à support fini est valuer rationelle forme un famille séparable dense)

    en revanche le fait que tout espace réflexif ce plonge dedans me parait très douteux, qu'est ce qui te fais croire qu'une telle choses pourait exister ?

  4. #4
    Arkhnor

    Re : Espace de Banach séparable

    Bonjour.

    Il y a énormément d'espaces qui interviennent en analyse qui sont séparables, et c'est très appréciable.
    On a les espaces de dimension finie, les espaces lorsque X est un compact métrisable, les avec lorsque est une mesure finie sur les compacts sur un espace localement compact métrisable et séparable (par exemple la mesure de Lebesgue sur un ouvert de ), on a encore les espaces de suites signalés par Ksilver, on a les espaces de Sobolev, etc ...

    Quant à ta seconde question, ça me parait douteux. Comme tout sous-espace d'un espace séparable est encore séparable, ça voudrait dire que tous les espaces réflexifs sont séparables, or c'est faux.
    Après, si l'on cherche seulement un espace séparable dans lequel on peut plonger tous les espaces réflexifs séparables, je ne sais pas trop. Regarde dans un livre de géométrie des espaces de Banach, comme le Lindenstrauss-Tzafriri, tu y trouveras peut-être une réponse ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited163a53f

    Re : Espace de Banach séparable

    Merci beaucoup pour tous ces exemples! C'est bien parfois d'avoir quelques idées en tête parce que sinon, tout cela reste très théorique.

    Je cherchais un espace de Banach séparable dans lequel tout réflexif se plonge car j'avais entendu parler à un séminaire d'un théorème à propos de cela et ça m'intriguait... Mais j'ai peut-être mal pris note simplement!

  7. #6
    invite4ef352d8

    Re : Espace de Banach séparable

    Peut-être un espace séparable dans lequel ce plonge tout espace séparable réflexif... mais sinon il me semble qu'il existe des espaces réflexif arbitrairement grand, et donc que c'est absurde de penser qu'on peut tous les plonger dans un même espace...

  8. #7
    Arkhnor

    Re : Espace de Banach séparable

    Je pense qu'il s'agissait du théorème de Banach-Mazur, qui affirme que tout espace de Banach séparable est isométriquement isomorphe à un sous-espace fermé de .

    Mais il n'y a aucun rapport avec la réflexivité, donc ce n'est peut-être pas ça non plus ...

Discussions similaires

  1. un espace est séparable
    Par invite0e6de892 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2009, 19h30
  2. espace de Banach séparable
    Par anouar437 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2009, 22h01
  3. Topologie : espace separable et espace separé
    Par invitef36aef9d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/02/2009, 21h43
  4. espace de Hilbert séparable et base orthonormale
    Par invite769a1844 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 21h22
  5. Espace Métrique Séparable
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2007, 12h36