Espace vectoriel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Espace vectoriel



  1. #1
    invite72483f78

    Espace vectoriel


    ------

    Bonjour à tous.

    Voici un exercice dit "simple" par mon professeur mais dont les notions m'échappent. Ainsi, j'aimerais votre aide pour y voir un peu plus clair :

    Soient 3 vecteurs :u=(1,1,1), v=(1,-1,1) et w=(a,b,c).
    J'ai démontré dans quelle condition ils étaient linéairement indépendants.(a=/ c)
    Néanmoins, par la suite, je dois déterminer le vecteur w pour que (u,v,w) forme une base de R3.
    Je ne sais quelle est la méthode pour démontrer que c'est une base. Pourriez-vous m'indiquer comment débuter?? Merci par avance.

    -----

  2. #2
    sebsheep

    Re : Espace vectoriel

    Une base est une famille de vecteurs libres et génératrice.

    Ici, tu es dans R3, donc toute famille libre de 3 vecteurs est génératrice(R3 est de dimension 3). Ne peux tu pas trouver une famille de 3 vecteurs libres ?

  3. #3
    invite72483f78

    Re : Espace vectoriel

    Ainsi, si je comprends, il faut que je trouve x,y,z tel que xu+yv+zw=0 implique que x=y=z=0 ? (=famille libre ?)
    Néanmoins, comment faire ?

  4. #4
    sebsheep

    Re : Espace vectoriel

    Revoie ta définition : il faut trouver u,v,w tq xu+yv+zw=0 implique que x=y=z=0 pour x,y,z dans R.

    Tu as déjà u et v, et la 1ere question te demande à quelle condition sur w (u,v,w ) est libre. Tu n'as plus qu'à trouver un vecteur w qui satisfait la condition (il y a une infinité de choix possibles, prends un)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite72483f78

    Re : Espace vectoriel

    D'accord, avec cette définition je prouve que la famille est libre. Mais quant n'est-il de prouver que la famille est génératrice ? Ai-je simplement à dire que j'ai trois vecteurs dans R3 ??

  7. #6
    invite72483f78

    Re : Espace vectoriel

    J'ai trouvé w=(1,0,0), est-ce juste ?

  8. #7
    invite2b608ad1

    Re : Espace vectoriel

    Soit E un espace vectoriel et L une famille non vide de E on a les équivalences :
    1. L est une base de E
    2. L est une famille libre maximale
    3. L est une famille génératrice minimale

    Dans le cas de une famille libre maximale comporte 3 vecteurs (car si une famille de 4 vecteurs de ne peut être libre). Donc montrer que ta famille de 3 vecteurs de est libre suffit à montrer que c'est une base.

  9. #8
    invite2b608ad1

    Re : Espace vectoriel

    Je ne crois pas que (1,0,0) marche. En revanche le meilleur moyen de trouver est d'échelonner la matrice ayant u,v,w pour colonne :

    Donc on voit tout de suite qu'avec et on obtient facilement la matrice identité ensuite (c'est-à-dire que le système aura une unique solution donc ta famille est libre).
    Donc par exemple marche.

  10. #9
    invite72483f78

    Re : Espace vectoriel

    Ainsi, grâce à votre matrice, le fait que a doive être différent de c me saute au yeux. En effet, les vecteurs ne doivent pas être égaux à zéro donc a doit être différent de c.
    Par contre, je ne comprends pas pourquoi vous posez a=b ? Comment pensez vous à faire cela ?

  11. #10
    invite2b608ad1

    Re : Espace vectoriel

    Ma méthode aide à trouver a,b et c mais ensuite on doit montrer proprement que c'est une base. Donc je prend a=b et c=a+1 parce que ça me semble astucieux, en effet pour n'importe quel valeurs de a j'obtiens la matrice :

    C'est-à-dire qu'ensuite je n'ai plus qu'a retirer a fois la ligne 3 à la ligne 1 et à multiplier la ligne 2 par (-1/2) puis retirer la ligne 2 à la ligne 1 pour obtenir l'identité.

  12. #11
    sebsheep

    Re : Espace vectoriel

    Citation Envoyé par Jeune123 Voir le message
    J'ai trouvé w=(1,0,0), est-ce juste ?
    Oui, c'est bon. Tu peux le vérifier en calculant le déterminant de (u,v,w), ou à la main.

    La méthode d'Adrien marche, mais ici, tu pouvais te contenter de faire comme tu as fait, c'est à dire prendre un vecteur "le plus simple possible".

Discussions similaires

  1. ps, espace vectoriel..(DM)
    Par invite75dcd88e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 10h50
  2. espace vectoriel
    Par invite105fa62e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2008, 22h28
  3. espace vectoriel et sous ensembles vectoriel
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 12h14
  4. Espace-vectoriel
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2007, 13h25
  5. R : Q-Espace Vectoriel
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/10/2006, 19h11