Matrice 3*3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Matrice 3*3



  1. #1
    invitef0e5d43c

    Matrice 3*3


    ------

    Bonjour,
    je suis un lycéen et je travail sur un problème.
    Suite à quelques recherches j'en suis venu à rechercher le vecteur propre d'une matrice 3*3 si quelqu'un peut m'aider... J'aimerais la formule générale et détaillée. (je ne suis qu'au lycée)

    -----

  2. #2
    invite5815a41b

    Re : Matrice 3*3

    les vecteurs propres d'une matrice 3*3 sont détermine avec la formule suivante :




    Apres tu calcule le determinant de A

    et tu va trouver une équation avec le comme inconnu.

    tu résout l'équation

    Voila pour le debut

  3. #3
    invitef0e5d43c

    Re : Matrice 3*3

    Ok merci,
    en fait je travail sur les rotations d'une sphère au cours de multiples lancés, donc la matrice que j'utilise à des angles variables... cela pose un problème dans la formule?

    De plus j'utilise deux angles pour arriver à caractériser la rotation totale de la sphère (un pour la longitude, un autre pour la latitude)

    Pour plus de clarté je vous fournis ma matrice:

    Nom : formule.jpg
Affichages : 67
Taille : 15,3 Ko

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Matrice 3*3

    La matrice est une matrice de rotation; si cette rotation n'est pas un demi-tour, il est facile d'obtenir un vecteur propre, c'est-à-dire un vecteur de l'axe.

    Tu transposes la matrice :


    Tu calcules la différence de ces matrices qui est de la forme :


    Un vecteur propre de est :

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9617f995

    Re : Matrice 3*3

    Bonjour,

    Tout d'abord, que signifie (x, y, z) = une matrice ? D'où vient cette formule ?

    Pour ce qui est des vecteurs propres, ta matrice est un cas assez particulier car il s'agit d'une matrice de rotation, qui possède pas mal de propriétés intéressantes, je t'en fait une liste rapide :
    - sa transposée est égale à son inverse