Polynômes de Tchebychev
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Polynômes de Tchebychev



  1. #1
    Xenthys

    Polynômes de Tchebychev


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un DM à rendre et je bloque depuis une heure sur deux questions. J'ai démontré l'existence et l'unicité des polynômes de Tchebychev tels que Pn(cos)=.

    Il me faut maintenant démontrer que si n est un entier impair, alors il n'existe pas de polynome Pn tel que sin(n)=Pn(sin).

    Ensuite, il me faut démontrer que si n est impair, alors il existe un et un seul polynome tel que pour tout theta, sin(n)=Pn(sin). Pour cette question, j'ai envie de faire comme pour le polynome avec cos, c'est-à-dire de traiter l'unicité en utilisant le fait que si un polynome s'annule pour une infinité de valeurs, alors il s'agit du polynome nul et pour l'existence, de prendre la partie imaginaire de ein.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Xenthys

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Bon, personne?

  3. #3
    Xenthys

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Personne ne peut vraiment m'aider? J'ai juste besoin d'une confirmation quant à la deuxième question et une piste par rapport à la première.

  4. #4
    NicoEnac

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message
    Il me faut maintenant démontrer que si n est un entier impair, alors il n'existe pas de polynome Pn tel que sin(n)=Pn(sin).
    Pour n = 1 (qui est pourtant impair), Pn existe. De plus, vos 2 questions se contredisent :
    1) prouver que pour n impair, Pn n'existe pas.
    2) prouver que pour n pair, il en existe un et un seul.
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    NicoEnac

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Rebonjour,

    Je pense que la question 1) est "démontrer que si n est un entier pair, alors il n'existe pas de polynome Pn tel que sin(n)=Pn(sin)."

    Pour cela, que pensez-vous, pour n quelconque de la parité du polynôme Pn ? Autrement dit, que vaut Pn(-X) d'après la définition que vous en avez donné ?
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  7. #6
    Xenthys

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Rebonjour,

    Je pense que la question 1) est "démontrer que si n est un entier pair, alors il n'existe pas de polynome Pn tel que sin(n)=Pn(sin)."

    Pour cela, que pensez-vous, pour n quelconque de la parité du polynôme Pn ? Autrement dit, que vaut Pn(-X) d'après la définition que vous en avez donné ?
    Oui, tout à fait. Je m'excuse pour cette erreur (pourtant majeure ) d'énoncé. Je l'ai lue tellement de fois que je n'arrive même plus à discerner correctement pair et impair. C'est bien montrer que si n est pair, alors il n'existe pas de polynôme. Encore désolé pour l'erreur ...

    Pn(-X) équivaut à Pn(sin(-&)) (ce n'est pas bien rédigé mais j'ai du mal à le formaliser entre les X et les sin&, je me perds un peu) donc Pn(-X)=sin(-n&)=-sin(n&)=-Pn(X) donc le polynôme est impair. Ça impliquerait que n est impair? Je suis vraiment désolé mais je ne vois pas le rapport.

  8. #7
    NicoEnac

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Citation Envoyé par Xenthys Voir le message
    donc le polynôme est impair.
    Tout à fait ! Et pour qu'un polynôme soit impair, il ne doit y avoir aucune puissance de x paire donc à fortiori sa puissance de plus haut degré (donc n).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  9. #8
    God's Breath

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    Et pour qu'un polynôme soit impair, il ne doit y avoir aucune puissance de x paire donc à fortiori sa puissance de plus haut degré (donc n).
    La question ne comporte pas, me semble-t-il, de condition sur le degré du polynôme.
    On peut envisager que, dans le cas où n est pair, il existe un polynôme Pn impair, donc de degré impair, qui satisfasse la relation voulue.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  10. #9
    NicoEnac

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    La question ne comporte pas, me semble-t-il, de condition sur le degré du polynôme.
    On peut envisager que, dans le cas où n est pair, il existe un polynôme Pn impair, donc de degré impair, qui satisfasse la relation voulue.
    C'est vrai que je suis passé au travers. Il faudrait alors commencer par dire que Pn a n racines (pour pour k € [0,n[
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  11. #10
    Xenthys

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Ah, oui, merci beaucoup. Je montre que le polynôme a n racines et avec son imparité, j'en déduis qu'il n'a que des puissances impaires?

  12. #11
    NicoEnac

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Je pense que cela devrait suffire. On sait que le degré est inférieur ou égal à n (par la décomposition de ei.n.theta = (ei.theta)n). De plus, il possède exactement n racines distinctes. Donc pour moi (mais God's Breath étant largement meilleur en mathématiques - et je dis cela sans ironie, peut-être que quelque chose m'a échappé qui ne lui a pas échappé).
    "Quand les gens sont de mon avis, il me semble que je dois avoir tort."O.Wilde

  13. #12
    God's Breath

    Re : Polynômes de Tchebychev

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    On sait que le degré est inférieur ou égal à n (par la décomposition de ei.n.theta = (ei.theta)n).
    Le passage par l'exponentielle ne fournit pas de polynôme en sinus, donc je ne vois pas la portée de l'argument.

    Citation Envoyé par NicoEnac Voir le message
    De plus, il possède exactement n racines distinctes.
    C'est vraiment vrai ?

    Prenons par exemple et supposons qu'il existe un polynôme tel que, pour tout nombre réel : .
    En particulier, pour tout nombre entier : , ce qui nous fournit, me semble-t-il, 5 racines de :
    pour ;
    pour ;
    pour ;
    pour ;
    pour .
    De plus, pour savoir combien le polynôme a de racines, il faudrait déterminer l'ordre de multiplicité des racines que l'on vient d'obtenir, tenir compte d'éventuelles racines hors de l'intervalle , voire des racines non réelles.
    En fait, par imparité du polynôme, pour toute racine , est également racine avec le même ordre de multiplicité : la seule contradiction possible serait que 0 soit racine d'ordre de multiplicité pair.
    Or la dérivation par rapport à fournit : donc, pour : et 0 est racine simple. Le polynôme aura donc un nombre impair de racines comptées avec leurs multiplicités respectives.

    Dans ce genre de problème, il faut s'orienter vers une équation différentielle. Une seconde dérivation par rapport à fournit : , c'est-à-dire que, pour tout nombre réel appartenant à l'intervalle : , et par suite le polynôme est nul puisqu'il a une infinité de racines.
    Si est de degré , de coefficient dominant , le terme de degré de a pour coefficient : dont la nullité impose : , ce qui est gênant puisque est pair, alors que le degré de est impair.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Polynômes de Tchebychev de 1ere espèce
    Par IanCurtis89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2009, 18h51
  2. Polynomes de Tchebychev
    Par thehoops dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2009, 15h56
  3. Polynômes de Tchebychev.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/02/2009, 01h16
  4. polynome de tchebychev
    Par invited86b5081 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2009, 09h06
  5. Tchebychev (polynômes)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/03/2006, 22h45