Bonjour,
je travaille sur ce théorème là :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...ent_de_Riemann
et j'ai quelque chose qui me pose problème, lors de la construction de la permutation :
Qui revient donc, si j'ai bien compris, à sommer les termes positifs pour dépasser alpha, puis les termes négatifs pour repasser en dessous etc ...On construit une permutation σ de N de la façon suivante. On commence à sommer les termes positifs (sans en omettre) ou nuls jusqu'à dépasser α (possible d'après (3)). Puis on somme tous les termes strictement négatifs jusqu'à ce que la somme partielle soit strictement inférieure à α (possible d'après (3)). Puis on itère le procédé, en sommant les termes positifs à partir de là on s'était arrêté, puis les termes négatifs, etc... On a bien construit une permutation.
Je comprends qu'on puisse le faire un nombre fini de fois, car les séries des termes positifs et négatifs divergent vers +l'infini et - l'infini, mais je me demandais pourquoi ça ne posait pas de problèmes, lorsqu'on répète ce procédé à l'infini.
Vous pourriez m'éclairer ?
Merci.
EDIT : je fais peut être une fixation, car à chaque étape on a utilisé qu'un nombre finis de termes, mais je veux m'assurer que c'est évident, car j'ai toujours en tête les histoires de sommes finies/infinies, qui ne se comportent pas de la même façon (là c'est un peu un procédé "infini").
-----