Algèbre linéaire - Valeurs propres
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Algèbre linéaire - Valeurs propres



  1. #1
    invitefc9cfbcc

    Algèbre linéaire - Valeurs propres


    ------

    Bonjour, je suis coincé sur ce petit exercice depuis quelque temps, et je n'arrive pas à trouver le polynome P(X).
    -3 0 -4
    A= 4 -3 4
    2 -2 3

    Si quelqu'un pouvait me donner un petit coup de pouce et me débloquer la situation ce serait parfait

    Merci

    -----

  2. #2
    acx01b

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    tu parles du polynôme caractéristique ?

    sais-tu le calculer pour ?

  3. #3
    invitefc9cfbcc

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    tu parles du polynôme caractéristique ?

    sais-tu le calculer pour ?
    Eh bien, je dirais que le polynome est X²-1
    le problème, c'est qu'avec la matrice donnée, je trouve le polynome :
    -X^3 - 3X² - 7X + 11 (en espérant que ce soit bien cela)
    mais je n'arrive pas à trouver les racines correspondantes (à cause du 11..)

  4. #4
    invite9617f995

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Bonjour,

    Je te conseille d'étudier la matrice A-I3

    Silk

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc9cfbcc

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Bonjour,

    Je te conseille d'étudier la matrice A-I3

    Silk
    C'est bien ce que j'ai fait, et après avoir trouvé la "nouvelle" matrice A-I3 et après calcul du déterminant, je trouve le polynome mentionné plus haut, donc je ne trouve pas les racines, valeurs propres..

  7. #6
    invite9617f995

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Bonjour,

    Je ne parlais pas de la matrice A-XI3 dont le déterminant est le polynôme caractéristique mais d'un cas particulier : la matrice A-I.
    Si tu l'écris, tu devrais remarquer une chose intéressante

    Silk

  8. #7
    invite1e1a1a86

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    C'est cela.
    On peut aussi (c'est exactement pareil) trouver une racine évidente de:
    Citation Envoyé par hurricane57 Voir le message
    -X^3 - 3X² - 7X + 11
    en essayant des nombres simples...

  9. #8
    invitefc9cfbcc

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Eh bien, après avoir fait A-I3, et en opérant sur les colonnes C1 et C3, cela simplifie bien la matrice et au final, je trouve le polynome P(X) = -X(X+4)²
    De ce fait, je trouve que les racines sont 0 de multiplicité 1 et -4 de multiplicité 2
    (?)
    Le problème, c'est que, selon le polynome trouvé sans aucune simplification (cad : -X^3 - .... + 11), je trouve la racine évidente 1.
    Pourquoi est ce qu'il n'y a pas d'analogies entre les deux polynomes? je devrais pourtant trouver les memes racines?

  10. #9
    acx01b

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    si les valeurs propres de sont alors les valeurs propres de sont avec la même multiplicité

  11. #10
    invite9617f995

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Le but de l'étude de A-I3 était surtout de remarquer que 1 est valeur propre de A et que donc tu dois pouvoir factoriser le polynôme caractéristique de A par (X-1).

  12. #11
    invitefc9cfbcc

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Citation Envoyé par silk78 Voir le message
    Le but de l'étude de A-I3 était surtout de remarquer que 1 est valeur propre de A et que donc tu dois pouvoir factoriser le polynôme caractéristique de A par (X-1).
    Je vois, alors par contre, je suis particulierement novice dans l'algebre linéaire, et mon cours n'est pas réellement structuré, donc je galère pas mal..
    je ne comprends pas du tout comment on peut trouver instantanément la valeur propre de 1 juste en faisant A-I..
    Je suis plutôt embrouillé,donc si vous pouviez etre un peu plus explicite sur les étapes à effectuer, cela m'aiderait bien parce que je rame pas mal..

  13. #12
    acx01b

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    si il existe un vecteur non nul tel que qu'est-ce qu'on peut dire sur les valeurs propres de ?

  14. #13
    invitefc9cfbcc

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    si il existe un vecteur non nul tel que qu'est-ce qu'on peut dire sur les valeurs propres de ?
    euh... je n'en sais rien du tout... (dsl..)

  15. #14
    invite9617f995

    Re : Algèbre linéaire - Valeurs propres

    Un petit rappel de base sur les valeurs propres qui te sera utile ici (A désigne une matrice d'ordre n) :
    - par définition, λ est valeur propre de A si il existe un vecteur x non nul tel que Ax=λx (ce qui peut encore s'écrire (A-λIn)x=0), on dit alors que x est un vecteur propre associé à la valeur propre λ
    - λ est valeur propre si et seulement si il existe un vecteur non nul x tel que (A-λIn)x=0, donc si et seulement si A-λIn possède un noyau non nul, soit encore si et seulement si det(A-λIn)=0
    - les valeurs propres sont donc racines du polynôme caractéristique P(X)=det(A-XIn), celui-ci est de degré n, tu as donc au plus n valeurs propres différentes
    - si tu trouve une combinaison linéaire des colonnes de A-λIn qui s'annule, alors λ est valeur propre (c'est pour ça qu'ici 1 est valeur propre)
    - si jamais λ est valeur propre de A, alors le polynôme caractéristique P de A est divisible par (X-λ) : tu peux donc écrire P(X)=(X-λ)Q(X) avec Q de degré n-1, et donc te ramener à l'étude d'un polynôme de degré inférieur

    La liste est très loin d'être exhaustive mais elle devrait déjà te permettre de résoudre des exercices de ce genre.

    Silk

Discussions similaires

  1. calcul de valeurs propres et vecteurs propres
    Par invite8ea63161 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2010, 16h18
  2. Aide sur matlab [ vecteurs propres à partir des valeurs propres]
    Par invite78942dcd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2010, 04h55
  3. valeurs propres et vecteurs propres complexes
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2009, 21h35
  4. Valeurs propres, vecteurs propres, diagonalisation
    Par invitee0cc8045 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2008, 13h53
  5. Valeurs et vecteurs propres d'un opérateur linéaire
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 49
    Dernier message: 07/06/2007, 00h18