Un Vect sympa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un Vect sympa



  1. #1
    invite2b14cd41

    Un Vect sympa


    ------

    Salut, voici l'exercice qui me pose des difficultés:
    On se place dans le espace vectoriel . Soit G l'ensemble de tous les intervalles inclus dans [0,1]. Si I est un tel intervalle, on note la fonction caractéristique de I. Trouver .
    Il me parait clair que ce Vect sera égal à E, mais je n'arrive pas à le prouver...
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Un Vect sympa

    Bonjour,

    Il me semble que l'espace vectoriel engendré par les fonctions caractéristiques d'intervalles est réduit aux fonctions en escaliers.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Un Vect sympa

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour,

    Il me semble que l'espace vectoriel engendré par les fonctions caractéristiques d'intervalles est réduit aux fonctions en escaliers.
    Ah bon? Mais comme G représente une infinité (non dénombrable) d'intervalles, j'ai cru qu'on pouvait prolonger par densité à toutes les fonctions.

  4. #4
    invite0a963149

    Re : Un Vect sympa

    intuitivement je dirais que le vect c'est IxIR

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite00970985

    Re : Un Vect sympa

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Ah bon? Mais comme G représente une infinité (non dénombrable) d'intervalles, j'ai cru qu'on pouvait prolonger par densité à toutes les fonctions.
    D'une non, cet argument de densité ne fonctionne pas pour toutes les fonctions ; il faudrait restreindre aux fonctions continues, ou intégrables.

    De deux, même si les éléments de ton espace étaient approchables par des fonctions en escaliers, mettons les fonctions continues par exemple, ton argument ne marcherait pas. Lorsque tu écris :
    , F est l'ensemble des combinaisons linéaires finies des fonctions caractéristiques. Et une somme finie d'indicatrices ne te donnera que très rarement une fonction contiue

  7. #6
    invite57a1e779

    Re : Un Vect sympa

    Un élément de l'espace est une combinaison linéaire de la famille , donc s'écrit : , les étant les fonctions caractéristiques d'un nombre fini d'intervalles .

    Une telle combinaison linéaire est une fonction en escaliers.

  8. #7
    invite2b14cd41

    Re : Un Vect sympa

    Citation Envoyé par sebsheep Voir le message
    D'une non, cet argument de densité ne fonctionne pas pour toutes les fonctions ; il faudrait restreindre aux fonctions continues, ou intégrables.

    De deux, même si les éléments de ton espace étaient approchables par des fonctions en escaliers, mettons les fonctions continues par exemple, ton argument ne marcherait pas. Lorsque tu écris :
    , F est l'ensemble des combinaisons linéaires finies des fonctions caractéristiques. Et une somme finie d'indicatrices ne te donnera que très rarement une fonction contiue
    Merci. J'avais effectivement des doutes sur ce que j'avançais. C'est maintenant bien plus clair dans ma tête.

  9. #8
    invite0a963149

    Re : Un Vect sympa

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    intuitivement je dirais que le vect c'est IxIR
    Censure svp ...

Discussions similaires

  1. esp vect
    Par invite340f0c11 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 21h17
  2. Vect
    Par invite02f19616 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 14h19
  3. vect
    Par invitea40bc107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2009, 15h25
  4. vect()
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/05/2007, 00h12
  5. espace vect
    Par invite5d1cc25a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 13h01