Corps quotient
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Corps quotient



  1. #1
    invite2b14cd41

    Corps quotient


    ------

    Bonsoir,
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il est "clair que" F2[X]/(1+X+X^2) est un corps de dimension 4...
    En fait j'ai du mal avec la notion d'anneau ou de corps quotient, vu que nous n'avons pas encore vraiment vu cela en cours. Mais, par analogie avec Z/pZ, je pense que les éléments de cet ensemble sont classes d'équivalences pour la relation de divisibilité par 1+X+X^2 dans F2...
    Et je n'arrive pas à montrer qu'il ne contient que 2 éléments...
    Je vois bien que ce polynome est irréductible dans F2, mais après ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite57a1e779

    Re : Corps quotient

    Le corps F2[X]/(1+X+X2) a 4 éléments qui sont, en notant x la classe de X : 0, 1, x, 1+x.
    Ces éléments s'additionnent comme des polynômes, en pensant que les coefficients appartiennent à F2, donc :
    1+1=0, et x+x=(1+1)x=0.
    Ces éléments se multiplient comme des polynômes, en pensant que, par passage au quotient :
    1+x+x2=0, donc x2=-(1+x)=1+x.

  3. #3
    invite2b14cd41

    Re : Corps quotient

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Le corps F2[X]/(1+X+X2) a 4 éléments qui sont, en notant x la classe de X : 0, 1, x, 1+x.
    Ces éléments s'additionnent comme des polynômes, en pensant que les coefficients appartiennent à F2, donc :
    1+1=0, et x+x=(1+1)x=0.
    Ces éléments se multiplient comme des polynômes, en pensant que, par passage au quotient :
    1+x+x2=0, donc x2=-(1+x)=1+x.
    Merci. Vous démontrez ainsi que les 4 éléments (munis des lois "induites" sur les classes d'équivalences) forment bien un corps.

    Pour prouver qu'il n'y a que 4 éléments possibles, il suffit de prendre tous les polynomes dans F2[X] de degré 0 ou 1 (qui sont bien premiers entre eux 2 à 2), car si deg(P)>1, on peut retrancher du (1+X+X^2) et donc se ramener au cas précédent, est-ce bien cela?

  4. #4
    invite57a1e779

    Re : Corps quotient

    Citation Envoyé par pol92joueur Voir le message
    Pour prouver qu'il n'y a que 4 éléments possibles, il suffit de prendre tous les polynomes dans F2[X] de degré 0 ou 1 (qui sont bien premiers entre eux 2 à 2), car si deg(P)>1, on peut retrancher du (1+X+X^2) et donc se ramener au cas précédent, est-ce bien cela?
    C'est cela, à la précision que, si deg(P)>1, on ne retranche pas 1+X+X2.
    Dans l'ensemble quotient, tout polynôme P appartient à la classe de son reste R dans la division euclidienne par 1+X+X2.
    Pour décrire le quotient, il suffit donc d'utiliser les restes qui sont de degré au plus 1.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b14cd41

    Re : Corps quotient

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    C'est cela, à la précision que, si deg(P)>1, on ne retranche pas 1+X+X2.
    Dans l'ensemble quotient, tout polynôme P appartient à la classe de son reste R dans la division euclidienne par 1+X+X2.
    Pour décrire le quotient, il suffit donc d'utiliser les restes qui sont de degré au plus 1.
    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  2. Transfert Thermique d'un corps froid vers un corps chaud??
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 17h50
  3. corps fini et groupe quotient
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 17h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2009, 12h44
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07