Probabilité-moyenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Probabilité-moyenne



  1. #1
    invite494f013d

    Probabilité-moyenne


    ------

    Bonjour,

    Je me creuse la tête pour un petit programme , je me souviens plus comment faire ce genre de calcul ça remonte à loin ^^.

    Je voudrais savoir combien de pièces d'or en moyenne un joueur va gagner par partie si chaque partie du jeu dure 20 tours et qu'à chaque tour il fait 5 tirages, ou il a une chance sur 17 de gagner une pièce d'or.

    Evidemment j'aimerais que l'on m'explique comment réaliser ce calcul et non juste me donner le résultat.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Cuv

    Re : Probabilité-moyenne

    Salut,

    pourrais-tu être plus précis dans ton énoncé s'il te plaît ?

    Pour l'instant j'ai l'impression que ton problème consiste une série de 20x5 tirages successifs avec remise est-ce que je me trompe ou est-ce qu'il s'agit de tirer en une seule fois 5 pièces puis de recommencer 20 fois l'expérience ?

    Bonne journée

    Cuv

  3. #3
    invite494f013d

    Re : Probabilité-moyenne

    Merci pour ta réponse.

    Oui c'est bien ta première hypothèse , je reformule :

    A chaque tour de jeu , on fait 5 tirages avec remise , on va imaginer ça comme un sac , il y a 15 numéros + 1 jeton special + 1 jeton qui donne une pièce d'or.
    On fait donc 5 tirages mais après chaque tirage on remet le jeton ou le numéro dans le sac . Donc il y a toujours une chance sur 17 d'avoir le jeton qui donne une pièce d'or. Le jeu est composé de 20 tours .

    Voilà pour l'énoncé.

    Mais je crois que j'ai trouvée la solution , ca doit être ça dit moi ce que tu en penses :

    1/17 = 5,88 % d'obtenir une pièce d'or donc on peut considérer qu'à chaque tirage en moyenne on gagne 5.88% d'une pièce d'or .

    Soit 0.0588 pièce d'or gagnée par tirage , vu qu'il y a 20x5 tirages ça nous donne 5.88 pièce d'or gagnées par partie en moyenne.

    C'est bien ça ?

    je voyais ça plus compliqué ^^

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Probabilité-moyenne

    c'est bien ça, les espérances (moyennes) s'additionnent.

    au fait ça a l'air intéressant ce jeu... qu'est-ce qu'on perd quand on perd?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Moyenne ? Médiane ? ou Moyenne géométrique ?
    Par invite12cad8f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2010, 18h28
  2. probabilité, loi normale et moyenne
    Par superbebe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2010, 18h26
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 14h20
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 25/12/2009, 15h58
  5. Densité de courant de probabilité et valeur moyenne de x²
    Par julien_4230 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2009, 12h57