Série de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Série de Fourier



  1. #1
    math123

    Série de Fourier


    ------

    Bonjour,

    Voila j'ai une question sur le théorème de Dirichlet:
    Si f est pèriodique de pèriode T et est C1 par morceaux sur tout un segment de longueur T, alors la série de Fourier de f est convergente et sa somme vérifie:
    pour tout t réel, S(t)=
    De plus, la convergence est normale sur tout segment ou sur R si f est continue sur R.

    Voila je ne comprends pas pourquoi on a besoin que f soit C1 par morceaux j'aurai pensé uniquement continue par morceaux. Merci

    -----

  2. #2
    Tiky

    Re : Série de Fourier

    Si f est juste continue par morceaux, tu n'es même pas sûr que la série de Fourier sera convergente.

  3. #3
    math123

    Re : Série de Fourier

    Merci à toi, mais alors si elle est C1 par morceaux qu'est ce qui nous dit qu'elle converge ?

  4. #4
    mx6

    Re : Série de Fourier

    Tu dois être surement en prépas.
    Les démonstrations ne sont pas au programme. Par contre j'imagine que C1 par morceau, va servir pour utiliser l'inégalité des accroissements finies.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    math123

    Re : Série de Fourier

    Salut,
    Oui je suis en prépa. Tu as surement raison l'inégalité des accroissement finis doit se cacher derrière tout sa en y réfléchissant c'est la seule possibilité que je vois.

  7. #6
    mimo13

    Re : Série de Fourier

    Salut,

    En fait, la démonstration dans le cas de la convergence normale est (plus ou moins) simple:

    On a :
    Le fait que est continue pm assure que est à carré sommable (Parseval), aussi est à carré sommable.
    On en déduit (simple inégalité) que est sommable.

    Ensuite, il suffit de majorer le terme général de la série de Fourier par qui est le terme général d'une série convergente.

    D'où la convergence normale, puis on utilise le fait qu'on a toujours la convergence au sens de la norme 2, pour prouver que la série converge vers .

    Dans le cas de la convergence simple, la démo est plus délicate, on utilise la formule du noyau de Fejer/Dirichlet.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A..._de_Fourier%29

    Héy mx6 ça fait un bail !!

  8. #7
    acx01b

    Re : Série de Fourier

    salut

    moi je pense à ce théorème : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...emann-Lebesgue (plutôt qu'à perseval).

    Par contre ça n'aide que si on peut majorer (ici ) les coefficients de Fourier qand

    Ma question : peut-on majorer (ici ) les coefficients de Fourier qand quand on sait que est continue par morceau sur ?

    (Le théorème que j'ai cité dit que les coefficients tendent vers 0 car la fonction est finie sur [0;T], mais la continuité devrait permettre de majorer les coefficients)

  9. #8
    mimo13

    Re : Série de Fourier

    Citation Envoyé par acx01b Voir le message
    moi je pense à ce théorème : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...emann-Lebesgue (plutôt qu'à perseval).
    Oui bien sur, le passage par ce théorème dans le cas où on veut prouver la convergence simple est essentiel. C'est d'ailleurs signalé dans le lien wiki que j'ai donné plus haut.

Discussions similaires

  1. Série de fourier
    Par lechoufarci dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2010, 14h00
  2. serie de Fourier
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2009, 21h31
  3. Série de Fourier
    Par invite6ac3a3cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/02/2009, 12h47
  4. série de fourier
    Par invitea6b00bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2009, 23h47
  5. Série de Fourier
    Par mehdi_128 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/01/2008, 21h39