Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde



  1. #1
    invite999b63cb

    Question Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde


    ------

    Bonjour à tous

    j'aimerais savoir s'il est aberrant de chercher la solution à une équation du genre :

    aX4 + bX + c(d2X/dt2) + d = 0 ??

    Et s'il est possible de la résoudre.....avez-vous une idée comment y arriver ?

    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Citation Envoyé par imess Voir le message
    Bonjour à tous

    j'aimerais savoir s'il est aberrant de chercher la solution à une équation du genre :

    aX4 + bX + c(d2X/dt2) + d = 0 ??

    Et s'il est possible de la résoudre.....avez-vous une idée comment y arriver ?

    merci beaucoup !
    bonjour,
    on derive des fonctions pas des variables !!
    si X est ta variable cette écriture n'a pas de sens.
    a moins que ce que tu appelles X soit f(t) auquel cas il faut ecrire
    af(t)^4 +bf(t) +cf"(t) +d=0.
    ce qui est loin d'etre trivial, sauf si on en sait d'avantage sur la fonction f.

  3. #3
    Médiat

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Bonjour,

    L'écriture de imess est parfaitement correcte, on y voit apparaître la dérivée seconde de X par rapport à t, il n'y a donc aucune ambiguité.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #4
    invite0a963149

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    L'écriture de imess est parfaitement correcte, on y voit apparaître la dérivée seconde de X par rapport à t, il n'y a donc aucune ambiguïté.
    A part si X est une variable où dans ce cas, ben la dérivée seconde est nulle, mais l'exercice n'aurait pas grand intérêt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,

    L'écriture de imess est parfaitement correcte, on y voit apparaître la dérivée seconde de X par rapport à t, il n'y a donc aucune ambiguité.
    bonjour Mediat.
    certes, mais il me semble que par convention x represente une variable ou une inconnue, il aurait été plus lisible d'ecrire X(t) s'il s'agit d'une fonction de t.
    j'attend la reponse de imess...

  7. #6
    invite999b63cb

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour,
    on derive des fonctions pas des variables !!
    si X est ta variable cette écriture n'a pas de sens.
    a moins que ce que tu appelles X soit f(t) auquel cas il faut ecrire
    af(t)^4 +bf(t) +cf"(t) +d=0.
    ce qui est loin d'etre trivial, sauf si on en sait d'avantage sur la fonction f.
    Merci pour cette réponse qui m'interpelle à nouveau sur ma mise en équation.

    En fait, X correspond à une température T. Je chauffe un corps qui possède une tresse de conduction.
    J'écris que la puissance qui entre est consommée par le rayonnement du corps (T4), son échauffement et celui de la tresse (dT/dt) puis par la perte de chaleur par conduction dans la tresse (T).

    Puis j'écris qu'à l'équilibre, dT/dt=0 d'où j'en tire la temp. finale : Tfinal...

    ...que je ré injecte dans ma mise en équation de départ pour obtenir ma fameuse équation immonde, fonction de T4, T, d2T/dt et Tf !

    Je ne vois donc pas comment simplifier celle-ci ...

  8. #7
    Médiat

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Bonjour

    Citation Envoyé par blablatitude Voir le message
    A part si X est une variable où dans ce cas, ben la dérivée seconde est nulle, mais l'exercice n'aurait pas grand intérêt
    Cette phrase n'a pas de sens, on dérive pas quelque chose, mais quelque chose par rapport une autre, ici dans la formulation de imess les données sont claires : il s'agit de la dérivée seconde de X part rapport à t, et il n'y a aucune raison de considérer qu'a priori cette dérivée seconde serait identiquement nulle.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    Médiat

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonjour Mediat.
    certes, mais il me semble que par convention x represente une variable ou une inconnue, il aurait été plus lisible d'ecrire X(t) s'il s'agit d'une fonction de t.
    j'attend la reponse de imess...
    X, x, y, t etc. sont des symboles qui n'ont pas de signification a priori ! Je répète qu'il n'y a aucune ambiguité dans l'écriture de imess.

    Si on veut être rigoureux l'équation différentielle y' - 2x = 0 n'a pas de signification et il est impossible de la résoudre (mais je ne conseille pas de répondre cela à un écrit, par contre à l'oral, un professeur honnête saura reconnaître une vraie compréhension des mathématiques au delà des notations), alors que d(Marcel)/d(Julie) - 2*Julie = 0 admet les solutions Marcel = (Julie)² + Earnest (où Earnest = Constant (c'est mon tribut à O. Wilde ))
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    bonjour, je suis d'acord avec blabla sur le principe.
    si on recherche la Temp finale à l'equilibre alors il s'agit d'une asumptote ( désolé si je peux m'exprimer sur la nature même de l'équation , mes connaissances en thermique sont lointaines )
    mais s'il s'agit de trouver Tfinal alors la derivée seconde est nulle bien entendu.
    ce qui ne veut pas dire que l'exercice est immediatement resolu.
    car il resterai une equation entre f^4 , f et une constante.

  11. #10
    invite63e767fa

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Bonjour,

    en page jointe, l'équation est ré-écrite avec des notations évitant la confusion entre la constante d et le symbole d de différentiation.
    Le résultat s'exprime selon une intégrale qui, en général, ne peut pas être écrite selon une combinaison de fonctions usuelles.
    C'est donc par calcul numérique qu'il conviendra de traiter le problème.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    invite999b63cb

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    qu'entends-tu donc par calcul numérique ? tu penses à un logiciel en particulier ?

    merci

    PS : je ne peux pas lire edo.jpg (pièce jointe en attente de validation = ?) Désolé, je ne connais pas encore tous les codes sur ce forum.

  13. #12
    invite999b63cb

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    Ha oui, pas mal du tout l'idée de se rapprocher de la dérivée de (dX/dt)2, j'aime !!
    Par contre l'intégrale à la fin, c'est pas donné ! Sans grand espoir j'ai vérifié sur un "online integrator", il a séché lui aussi

    Merci beaucoup JJacquelin en tout cas pour ton aide précieuse !

  14. #13
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Résolution d'équation en X4 et dérivée seconde

    oui, bien vu JJacquelin.
    quand à l'integrale , elle me donne mal à la tête rien que de la lire.
    a moins qu'entre alpha,beta,et alpha il y a qcq chose qui permette de simplifier ce qu'il y a sous la racine

Discussions similaires

  1. Dérivée logarithmique | dérivée et dérivée seconde
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 15h36
  2. Résolution d'équation
    Par invite678a46b3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2009, 19h45
  3. [Correction exercice]Dérivée de ln, resolution d'équation de ln [Log Compris + Exponentiel]
    Par invite35dad612 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 12h59
  4. Dérivée première et dérivée seconde
    Par invite3c33d024 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 22h26