domination et négligeabilité d'une intégrale impropre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

domination et négligeabilité d'une intégrale impropre



  1. #1
    invite26ff30df

    domination et négligeabilité d'une intégrale impropre


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis étudiant en MP et je m'adresse à vous parce que j'ai une lacune très handicapante sur le chapitre des intégrales à laquelle j'aimerais que vous apportiez vos lumières:
    Je suis au courant que si Si f(x) = o(g(x)) avec g intégrable sur I alors f est intégrable sur I. Si j'ai compris le concept, j'ai énormément de mal à le mettre en pratique, même avec la correction des exos...

    Auriez vous une idée de comment je pourrais visualiser cela?
    Merci infiniment!

    -----

  2. #2
    invitec317278e

    Re : domination et négligeabilité d'une intégrale impropre

    bah si f est négligeable devant g, alors ca veut dire que |f| est très petite par rapport à |g|, donc si l'aire sous la courbe de |g| est finie, l'aire sous la courbe de |f| risque d'être finie aussi, puisqu'elle est plus petite !

  3. #3
    invite78b5d3b8

    Re : domination et négligeabilité d'une intégrale impropre

    C'est le théorème de domination (pour des fonctions positives).
    Pour comprendre, je pense qu'il est utile de comprendre la démonstation! ^^

    Suppose donc f et g C par morceaux, de R sur R+, telles que g(t)f(t).Soit F(x) et G(x) les intégrales de a à x de f(t) et g(t). Comme l'intégrale est positive et croissante, on a:


    Si l'intégrale généralisée converge, alors G(x) a une limite quand x tend vers l'infini, et il en est de même pour F, de part l'inégalité!

  4. #4
    invite0a963149

    Re : domination et négligeabilité d'une intégrale impropre

    Si t'as compris avec les séries t'as tout compris mec !!! (il faut aussi un peut penser sommes de riemman)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec317278e