Dualité dans les espaces Lp, th. de Riesz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dualité dans les espaces Lp, th. de Riesz



  1. #1
    invite97a526b6

    Dualité dans les espaces Lp, th. de Riesz


    ------

    Bonjour,
    Je me pose la question suivante: quand y-a-t-il isomorphisme entre Lp* et Lq (1/p + 1/q =1 et Lp*= dual topologique de Lp) ?

    Soit (E,T,m) un espace mesuré
    Soit Lp le Banach: Lp ={f: (E,T) -> (K,B(K)), ||f||p< infini}, K = R ou C, B(K) = boréliens de K et je considère Lp comme ensemble des classes f.

    Les cas d'isomorphismes d'espaces de Banach, c'est à dire Lq isomorphe Lp* a-t-elle lieu seulement dans les deux cas suivants:
    1. p € ]1,+infini[ (donc aussi q)
    2. p € [1,+infini[ si m est sigma-finie
    - Si m n'est pas sigma-fini et si p=1, Loo n'est pas isomorphe à L1* mais Loo -> L1* est seulement surjective.
    C'est ce que je déduis de mon cours, mais je n'en suis pas sûr...
    Merci pour réponses.

    -----

  2. #2
    Arkhnor

    Re : Dualité dans les espaces Lp, th. de Riesz

    Bonjour.

    Ton cours te donne des conditions suffisantes pour qu'il y ait isomorphisme. Ne cherche pas à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit en supposant que les cas qui ne sont pas mentionnés dans ton cours sont forcément des cas où il n'y a pas isomorphisme !

    Pour être honnête, je ne connais pas de caractérisation des espaces mesurés pour lesquels le dual de s'identifie avec
    Peut-être en existe-t-il une ...
    Si tu veux une réponse, renseigne-toi, il est pratiquement certain que la question a dû être abordée quelque part.

  3. #3
    invite97a526b6

    Re : Dualité dans les espaces Lp, th. de Riesz

    Citation Envoyé par Arkhnor Voir le message
    Bonjour.

    Ton cours te donne des conditions suffisantes pour qu'il y ait isomorphisme. Ne cherche pas à lui faire dire ce qu'il n'a pas dit en supposant que les cas qui ne sont pas mentionnés dans ton cours sont forcément des cas où il n'y a pas isomorphisme !

    Pour être honnête, je ne connais pas de caractérisation des espaces mesurés pour lesquels le dual de s'identifie avec
    Peut-être en existe-t-il une ...
    Si tu veux une réponse, renseigne-toi, il est pratiquement certain que la question a dû être abordée quelque part.
    Merci de ta réponse.
    Je précise ma question:
    Mon cours dit :
    J: Lq -> Lp* avec J(g) forme linéaire continue sur Lp c. à d. J(g): Lp -> K avec J(g)(f) = Intégrale f.g dm est une isométrie linéaire surjective.
    Mais comme une isométrie linéaire est aussi injective (facile à démontrer), elle est donc bijective. C'est donc un isomorphisme, mais mon cours dit qu'elle est seulement surjective sans mentionner que c'est un isomorphisme ??

Discussions similaires

  1. démonstration dans les espaces vectoriels
    Par invite371ae0af dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2011, 16h38
  2. [Terminologie] Equivalent des espaces polonais pour les espaces vectoriels normés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 08h47
  3. convergence dans les espaces Lp
    Par invitedfa2fe89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/02/2010, 19h41
  4. Orthogonalité dans les espaces de Hilbert : Intersection et Somme
    Par inviteb36b7922 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 09h52
  5. Normes dans les espaces L_p
    Par invite97a526b6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/08/2008, 09h48