Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)



  1. #1
    invite81055034

    Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)


    ------

    Bonjour à tous !

    Après avoir été assez démoralisé par l'épreuve de Centrale en Mathématiques II filière PSI, je fais une sorte de blocage sur la première question, même si je sens qu'elle est facile, elle commence à me hanter ! Si quelqu'un pouvait me débloquer, je lui serais infiniment reconnaissant. Mais sans plus attendre, voici l'énoncé

    On se place dans E=R^n, espace euclidien muni du produit scalaire canonique. Et on considère aussi l'ensemble des matrices carrées de taille n muni du produit scalaire qui a toute matrice M et N de l'ensemble des matrices carrées de taille n associe le scalaire Trace(tM.N).

    On note Z la matrice colonne de R^n :.

    On pose J=Z*tZ, J appartient à l'ensemble des matrices carrées de taille n.

    Et on pose :

    On considère l'endomorphisme de R^n représenté par la matrice P. Montrer que cet endomorphisme est un projecteur orthogonal et déterminer ses élements caractéristiques.

    J'ai déja réussi à démontrer qu'il s'agissait d'un projecteur en développant P^2. (Car J^2 = (1/n)*J )

    Par contre, lorsqu'il s'agit de trouver le noyau de l'endomorphisme, j'ai du mal.
    J'ai écrit la représentation matricielle de P. J'ai essayé de résoudre le système PX = 0 où X est un vecteur colonne de R^n, mais je trouve que la solution est réduite au singleton de l'élement nul de R^n. Peut on alors parler de projecteur ? Je suis un peu perdu ...

    Merci beaucoup pour votre aide !

    GwdTiger

    -----

  2. #2
    Thorin

    Re : Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)

    Salut,

    le vecteur Z ne fait-il pourtant pas partie du noyau ?
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  3. #3
    Thorin

    Re : Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)

    lorsque l'on cherche un vecteur dont les coordonnées sont et qui appartient au noyau, on tombe sur les équations







    donc finalement,
    donc
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    Thorin

    Re : Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)

    on peut montrer qu'il est orthogonal en prenant un vecteur x du noyau, un vecteur y de l'image, et disant qu'il existe h tel que Ph=y.
    on calcule (x|y)=(x|Ph)=(Px|h) car P est symétrique et on en déduit que ça vaut 0
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thorin

    Re : Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)

    du coup Im(P) est l'orthogonal de Ker(P). Or Ker(P) est une droite.

    et tu connais l'équation de l'hyperplan orthogonal à une droite n'est-ce pas ? il s'agit de la droite d'équation , autrement dit, l'ensemble des vecteurs de la forme
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  7. #6
    invite81055034

    Re : Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)

    Waw, merci beaucoup !

    La fatigue aidant, je métais trompé dans ma représentation matricielle et j'ai même pas pris soin de la vérifier ... C'est pour ça d'ailleurs que la résolution du système me menait à quelque chose d'incohérent !

    En tout cas merci infiniment pour ta réponse très claire !

  8. #7
    invite81055034

    Re : Projecteur orthogonal et élements caractéristiques (Centrale PSI 2011 Maths II)

    Bon, je continue un peu avec ce problème car je bloque depuis longtemps sur une autre question :

    On m'a fait montrer que l'endomorphisme : ou M est une matrice réelle de taille n, est un projecteur orthogonal dans l'ensemble des matrices carrées de taille n.

    On me fait ensuite poser , et on montre alors que :


    Jusque là on est guidé comme il faut. On suppose ensuite que il existe une famille de vecteurs de R^p (U1,...,Un) et une matrice i,j dans [1,n] telle que .

    On me demande lors de montrer que toutes les valeurs propres de sont réelles et négatives ou nulles.

    Je pense que l'on peut montrer que Phi est une matrice symétrique mais faut t'il utiliser simplement la transposée ou la transconjuguée ?

    Je sais que pour faire apparaître des propriétés sur les valeurs propres dans un contexte euclidien, il faut écrire le produit scalaire : ou X est un vecteur propre, mais je n'en tire rien ...

    Merci de votre aide !

    GwdTiger

Discussions similaires

  1. Centrale PSI Maths I 2007 : dérivation ...
    Par invite819ed59e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2011, 14h37
  2. Centrale psi 2008 pysique
    Par invitef2b73d8f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2011, 11h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 18h33
  4. Eléments caractéristiques
    Par inviteb21cd820 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2009, 12h19
  5. Projecteur orthogonal
    Par invite51a3f1d4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/07/2007, 16h12