Bonjour à tous !
Après avoir été assez démoralisé par l'épreuve de Centrale en Mathématiques II filière PSI, je fais une sorte de blocage sur la première question, même si je sens qu'elle est facile, elle commence à me hanter ! Si quelqu'un pouvait me débloquer, je lui serais infiniment reconnaissant. Mais sans plus attendre, voici l'énoncé
On se place dans E=R^n, espace euclidien muni du produit scalaire canonique. Et on considère aussi l'ensemble des matrices carrées de taille n muni du produit scalaire qui a toute matrice M et N de l'ensemble des matrices carrées de taille n associe le scalaire Trace(tM.N).
On note Z la matrice colonne de R^n :.
On pose J=Z*tZ, J appartient à l'ensemble des matrices carrées de taille n.
Et on pose :
On considère l'endomorphisme de R^n représenté par la matrice P. Montrer que cet endomorphisme est un projecteur orthogonal et déterminer ses élements caractéristiques.
J'ai déja réussi à démontrer qu'il s'agissait d'un projecteur en développant P^2. (Car J^2 = (1/n)*J )
Par contre, lorsqu'il s'agit de trouver le noyau de l'endomorphisme, j'ai du mal.
J'ai écrit la représentation matricielle de P. J'ai essayé de résoudre le système PX = 0 où X est un vecteur colonne de R^n, mais je trouve que la solution est réduite au singleton de l'élement nul de R^n. Peut on alors parler de projecteur ? Je suis un peu perdu ...
Merci beaucoup pour votre aide !
GwdTiger
-----