Bonjour à tous!
Voila depuis quelques jours je m’intéresse à la notion de différentielle en mathématiques en profondeur. Je l'ai vaguement survolée en cours mais je voulais en savoir plus. J'ai donc fais plusieurs recherches, regardé plusieurs cours et j'aurai quelques questions s'il vous plait.
1) J'aimerai savoir dans quels cas utilisent-t-on la différentielle svp etant donné que pour determiner un point critique par exemple on utilise le gradient et non la differentielle qui est une application linéaire en un point a par exemple.
2) Ensuite on sait que la dérivée est un nombre et non une application. Alors que pourtant par abus de langage (je pense) on dit que par exemple g(x) = 2x est la dérivée de f(x) = x². Comment dans ce cas là par exemple devrions nous appelé g(x)?
3)La dérivée s'écrit aussi comme cela df/dx ce qui signifie qu'elle correspond au rapport de la différentielle de f par la différentielle de la fonction identité, mais alors j'aimerai savoir la différentielle au dénominateur de la fraction.
4)Enfin j'aimerai savoir si on peut diviser des vecteurs de dimension entre eux. Par exemple est ce qu'on peut faire (3, 0, 8)/(4,1,1)?
Merci d'avance
Cordialement
-----